Sélectionner une page

Logiciel d’aide à la décision et de prévision financière : La solution SaaS DeftHedge

L’ADN de DeftHedge

Prenez votre gestion de risque en main.

Nous avons créé DeftHedge pour aider les entreprises à gérer leurs risques financiers inhérents aux risques de change et/ou de matière première. DeftHedge diffuse tout son savoir-faire aux directions générales, aux directions financières, aux trésoriers, aux comptables, aux acheteurs, … , toutes personnes impactées par les risques de change ou de matière première.

DeftHedge aide les entreprises à s’assurer contre le risque de change, de matière première nous diffusons les meilleures pratiques et les techniques de couverture pour protéger vos marges de la volatilité et du caractère imprévisible des marchés.

Les marchés

Identifier les risques financiers

Les actualités géopolitique, économique, sanitaire et démographique impactent directement les marchés financiers. 

L’environnement financier international connaît de fortes variations sur le marché des changes ou des matières premières. Il est difficile pour les entreprises d’anticiper ces mouvements erratiques qui impactent directement leurs ventes, leurs achats donc leurs marges brutes. 

L’expérience montre que les devises majeures fluctuent à la hausse ou à la baisse d’environ 10% an. Alors que nous constatons une volatilité encore plus forte sur le prix des matières premières, leurs volatilités se situent autour des 30 % en moyenne sur un horizon de 90 jours. Par exemple, le brent a varié de 300% en 1 an, le Nickel a varié de 60% en 6 mois, le CO2 a aussi fluctué sur cette même période de 70%, … 

Il est donc important d’identifier les risques financiers qui peuvent influencer fortement les résultats de l’entreprise. Il ne faut pas sous-estimer la corrélation entre les risques de change et les risques matières premières. Elles sont intimement liées. Par exemple, le pétrole est lié au dollar Américain (USD), le minerai fer au dollar Australien (AUD), l’or à la roupie indienne (INR), les matières premières agricoles au dollar canadien (CAD), etc, … 

Pour résumer, les risques de change et/ou de matière première sont importants par leurs ampleurs, par leurs probabilités d’occurrence, ces risques affectent la valeur et la rentabilité des entreprises, qu’elles soient financières, industrielles ou commerciales. 

Bien connaître son exposition

L’identification des risques est le préalable indispensable, mais non suffisant, à toute gestion. Peuvent être distinguées quatre grandes sources de risques financiers :

  • Celles émanant d’opérations industrielles et commerciales, communément appelées risques industriels et commerciaux
  • Celles directement liées au fonctionnement des marchés financiers et à leurs opérations
  • Celles inhérentes aux techniques opérationnelles et aux opérateurs
  • Et celles imputables au mode de management.

Ne perdez plus d’argent à cause des fluctuations des marchés financiers

Une approche de couverture du risque de change

Une approche économique, les opérations de couverture (opération à terme, option vanille) visent à protéger l’entreprise contre les fluctuations aléatoires du marché qui risqueraient de pénaliser son résultat ou de réduire la valeur de son patrimoine. Elle permet de compenser ou de réduire des pertes potentielles que pourrait subir la société sur le marché au comptant, le jour de l’achat ou de la vente de son actif réel. Dans cette approche, l’objectif est de protéger l’actif des éventuelles variations de change. La société ne cherche pas à réaliser un gain mais à protéger sa marge. 

 

Lors du dénouement de l’opération de couverture, la société paiera ou recevra le prix garanti par l’instrument de couverture. Si les conditions de marché sont défavorables au moment du dénouement, la société sera satisfaite de sa couverture. En revanche, si les conditions de marché sont favorables, la société sera passée à côté d’un manque à gagner. Personne ne pouvait connaître ou deviner à l’origine les niveaux de cours. La société a couvert sa marge.

Une méthodologie évolutive et efficace

La stratégie de couverture dynamique, ces objectifs sont multiples et complémentaires :

  • Couvrir la totalité de la position à gérer
  • Protéger systématiquement le cours objectif / référence / cours au pire / cours budget
  • Conserver suffisamment de souplesse pour profiter des évolutions favorables ou absorber les aléas sur les montants à gérer

 

Dans ces conditions, construire une stratégie dans le cadre d’une gestion dynamique revient à combiner différents instruments de couverture disponibles afin de répondre aux trois critères précédemment cités. Le choix des instruments et leurs poids respectifs dans la stratégie vont conditionner la qualité et l’efficacité de la gestion dynamique.

Comment ?

La stratégie la plus simple consiste à combiner des opérations à terme avec ce qu’on pourrait appeler des « stop-loss». Ceux-ci sont des niveaux de parité prédéterminés qui, s’ils sont atteints, doivent déclencher des opérations à terme. 

Exemple de stratégie :

  • 30 % de la position à couvrir vendue à terme aux conditions du marché soit 1,20 EUR/USD
  • 70 % de la position maintenue ouverte mais protégée par les stop loss suivants
  • 20 % à vendre à terme si cours atteint 1,18 EUR/USD
  • 25 % à vendre à terme si cours atteint 1,16 EUR/USD

Qu’est-ce que la solution SaaS DeftHedge ?

DeftHedge vous forme, nous vous donnons les clés pour gérer vos risques de change et de matières premières

Logiciel SaaS pour piloter la trésorerie en devises et les couvertures de change. DeftHedge est une solution SaaS de reporting et d’aide à la décision pour gérer le risque de change en entreprise. L’application structure l’ensemble des informations pertinentes et le savoir-faire métier pour automatiser le processus de suivi et de gestion du risque de change.

L’objectif est de permettre à nos utilisateurs de mesurer et contrôler les variations négatives de change, de fiabiliser les informations, d’homogénéiser les reportings tout en gagnant du temps dans la mise en œuvre des stratégies.

Un logiciel SaaS d’aide à la décision et de prévisions financières.

DeftHedge s’appuie sur des experts de la gestion des risques financiers pour donner accès aux outils, aux reportings et aux techniques de couverture de change au travers d’un logiciel SaaS. Le logiciel SaaS permet d’effectuer des simulations, de créer des scénarios et d’établir des prévisions financières solides.

Si vous êtes une TPE,  

DeftHedge vous aide à diminuer vos coûts de gestion et à protéger vos marges liées à la volatilité des devises.

Si vous êtes une PME ou ETI,

DeftHedge vous accompagne dans votre gestion  quotidienne des risques de change afin de prendre les bonnes décisions. DeftHedge est un logiciel d’aide à la décision qui vous permet d’analyser et de faire le bon choix. 

Si vous êtes un Grand groupe,

DeftHedge fournit un logiciel complet de gestion de risque qui facilite la relation entre le HQ et les Filiales, offre la capacité d’établir des reporting consolidés instantanés, répond à des normes comptables internationales (IFRS, French Gaap), facilite le travail en équipe, offre à la fois un pilotage économique et comptable, …

La solution DEFTHEDGE est hébergée par Microsoft Azure : Microsoft est le leader du secteur dans l’établissement et le respect cohérent d’exigences précises de sécurité et de confidentialité. Azure satisfait à un vaste ensemble de normes de conformité internationales et spécifiques du secteur telles que ISO 27001, HIPAA, FedRAMP, SOC 1 et SOC 2, ainsi que des normes propres à des pays telles que la norme australienne IRAP, la norme britannique G-Cloud et la norme MTCS de Singapour. Des audits réalisés par des tiers, comme la British Standards Institute, vérifient qu’Azure respecte les contrôles de sécurité stricts que ces normes exigent. Les données de marché utilisées proviennent de plusieurs « providers » de qualité et reconnus.

Votre “assistant” dédié
aux devises et aux matières premières

DeftHedge, l’outil qui gère pour vous les devises et les matières premières.
– Automatisez votre gestion quotidienne.
– Créez des stratégies efficaces rapidement.
– C
entralisez et sécurisez vos informations.
– Réalisez des gains financiers et de temps.

Notre application web offre deux niveaux de lecture, un suivi économique afin de protéger vos marges et un suivi comptable afin d’évaluer les impacts de ces risques sur votre comptabilité. 

Notre simulateur “SmartStrategy” suggère des stratégies de couverture en fonction des contraintes de gestion prédéfinies. Permet de créer rapidement de nouvelles stratégies de couverture. Permet de visualiser l’impact d’une nouvelle stratégie sur votre exposition en un clic.

Les avantages de notre logiciel dédié à la trésorerie du marché des changes et des matières premières

Financier

Protéger les marges & projections financières

Contrôler/diminuer les marges bancaires

Analyser et neutraliser les pertes de change

Optimisation des ressources

Externe

Rééquilibrage de la relation bancaire (réduire l’asymétrie d’information)

Plus besoin de suivre les marchés au quotidien

Meilleure compréhension des outils de couverture

Pouvoir de négociation accru avec clients / fournisseurs

Interne

Centralisation de la gestion

Sécurisation des données et des processus

Organisation et séparation des tâches

Automatisation de la fonction risque (API, CSV, …)

Gestion

Prise de décision accélérée

Intervention ciblée et efficace

Meilleure compréhension des risques

Mise en place rapide de stratégies & plan d’actions

Exemples de problèmes résolus :

  • Comment maîtriser et réduire les marges bancaires ?

DeftHedge fournit un outil de pricing qui permet de négocier les marges bancaires.

  • Comment construire son exposition au risque de change ?

DeftHedge classe vos expositions et organise vos informations.

  • Comprendre les pertes de change comptable ? 

DeftHedge produit un reporting détaillé des gains ou des pertes de change et adosse automatiquement vos factures / règlements à vos couvertures.

  • Comment défendre sa marge brute ?

DeftHedge fournit une méthodologie de gestion dynamique pour défendre votre marge de la volatilité des marchés.

100 %

Vision précise des risques de change et des matières premières

70 %

Temps économisé par mois

25%

Marges économisées

10%

Gains réalisés sur l’ensemble des positions

Les fonctionnalités 

OPERATION

Saisir des opérations de change, benchmarker les cours et/ou les valorisations données par les contreparties financières. (terme, options, …)

EXPOSITION

Saisir/importer une exposition prévisionnelle, les factures et les règlements. Affiche la position nette à gérer.

REPORTING

Affiche les informations essentielles pour piloter. Calcule instantanément les scénarios défavorable et favorable.

ALERTE

Configurer des niveaux d’intervention afin de protéger l’exposition.

CHAT

Une équipe expérimentée disponible pour répondre à vos questions.

SMARTSTRATEGY

Créer des stratégies ou effectuer des projections de couverture.

Les options 

Valorisation

Valorisation d’opérations complexes (options à barrière, accumulateurs, …)

Comptabilité

Calcul des impacts de change comptable.

Adossement

Adossement automatiquement des factures/règlements aux couvertures.

Consolidation

Consolidation des positions de change de l’entreprise.

Mode Expert

Respect norme IFRS 9 / IFRS 13 / Sensibilité des positions

Accompagnement

Formation et aide à la mise en place de DeftHedge. Aide à la création et à la mise en place de stratégies.