Sélectionner une page

Exposition au risque de change & reporting.

Afin de réduire au maximum le risque de change, il est nécessaire de réaliser un suivi précis des différentes données concernant les opérations financières réalisées par votre entreprise.

Pour cela, la production d’un reporting financier régulier est donc essentiel. Ce reporting se compose ainsi de plusieurs étapes : collecte, analyse, exploitation et partage des données.

Grâce à la mise à disposition des différentes données financières, les entreprises peuvent ainsi anticiper au mieux les risques de change et mettre en place des stratégies de couverture adaptées.

Pour optimiser au maximum la gestion financière de votre entreprise et les différentes opérations en devises, ne négligez donc pas le reporting financier.

A quoi sert le reporting financier ?

Garantir un suivi financier précis de l’activité de votre entreprise s’avère être un élément essentiel. En effet, avec les différents indicateurs présentés, le reporting apparaît aujourd’hui comme un véritable outil pour la prise de décision.

Grâce aux nombreuses informations mises à votre disposition, vous pourrez ainsi avoir une vue d’ensemble sur l’état de votre activité et orienter votre stratégie commerciale et financier.

Pour réaliser votre reporting financier, DeftHedge met à votre disposition sa solution SaaS pour la gestion financière et la protection face aux risques de change. Avec les différentes fonctionnalités de DeftHedge, vous pourrez ainsi :

  • Encadrer le risque de change
  • Évaluer le risque de change
  • Assurer un suivi des risques financiers sur le risque de change
  • Réaliser des simulations pour préparer vos stratégies

La réalisation d’un reporting financier s’avère être un élément essentiel pour gérer au mieux votre activité au quotidien et prendre les meilleures décisions pour vos différentes transactions en devises (Dollars, Euros, Franc Suisse, Livre Sterling…).

Comment préparer efficacement ses reporting ?

Le reporting financier représente donc un document essentiel pour le bon développement de votre activité.

En effet, il vous permet d’ajuster votre stratégie de couverture des risques de change et ainsi de réduire les éventuelles pertes liées à des opérations en devises.

Pour que votre reporting soit le plus efficace possible, plusieurs étapes doivent être respectées :

 

  • Ciblage des données : par année, par domaine…
  • Collecte des données pertinentes : prévisions budgétaires, données comptables, achats et ventes, stocks…
  • Analyse et traitement : création d’un tableau de bord financier
  • Diffusion : mise forme pour rendre accessible et compréhensible le rapport

Le prévisionnel en devise

Réaliser des opérations en devises est aujourd’hui monnaie courante et nécessite une certaine gestion par les entreprises. En effet, que ce soit pour l’achat ou la vente, une opération en devise implique des risques de change.

L’exposition au risque de change nécessite donc d’avoir une stratégie financière précise et adaptée.

Parmi les différentes mesures qui vous permettent de réduire le risque de change, il est essentiel de s’intéresser à la prévision de vos transactions en devises.

Cette prévision des différents flux en devises se fait grâce à plusieurs éléments :

  • Budget prévisionnel en devises
  • BFR en devises (Besoins en Fonds de Roulement)
  • Trésorerie de change
  • Solde bancaire en devises

Élaborer un budget prévisionnel en devises est donc essentiel pour prévoir et anticiper au mieux tous les potentiels frais liés à ces opérations financières.

Pour vous aider dans la gestion de vos opérations et la protection face aux risques de change, DeftHedge vous accompagne avec sa solution SaaS.

Les opérations de couverture

Grâce à l’élaboration d’un reporting financier, vous pourrez anticiper au mieux les différents risques liés aux fluctuations de la valeur des devises.

Pour que diminuer les risques de perte pour vos transactions en devise, sachez que plusieurs opérations de couverture peuvent être mises en place.

Couverture naturelle

Parmi les solutions de protection face au risque de change, on trouve la couverture naturelle.

Le but de cette stratégie est d’équilibrer le montant des transactions d’achat et de vente dans une seule et même devise.

Pour que cela soit possible, la solution la plus adaptée est de délocaliser l’ensemble de la protection dans le pays où le marché se situe.

Couverture financière

D’autres alternatives existent pour se protéger face aux risques de change. En effet, les entreprises peuvent avoir recours à une couverture financière par l’intermédiaire de différentes stratégies.

Via le marché des changes, plusieurs instruments financiers peuvent être utilisés pour réduire les risques de change :

 

  • Contrats à terme : accord ferme entre le vendeur et l’acheteur sur le prix et le montant d’une transaction. Le paiement et la livraison de cette transaction seront réalisés effectivement à une date ultérieure.
  • Options de change : l’option de change est un droit dont la valeur (prime) est payée par l’acheteur de l‘option au vendeur de celle-ci.
  • Swaps de change : opération incluant deux parties qui s’engagent à modifier la date intiale d’un flux prévu dans un contrat à terme.
  • Contrats à prime zéro : accord permettant de définir une plage de taux de change dans laquelle l’entreprise s’engage à réaliser la transaction (autant pour la vente que pour l’achat).

Avoir une bonne connaissance des cours

Afin de réduire au maximum votre exposition au risque de change, il est donc essentiel d’avoir une connaissance précise de la conjoncture dans laquelle vous effectuez vos transactions. Le reporting financier apparaît ici comme un outil indispensable pour avoir une vue d’ensemble sur l’état de votre activité et sur les différentes solutions de protection qui peuvent être envisagées.

Un suivi précis et régulier du cours des devises est donc essentiel puisque les effets sur votre activité peuvent être importants :

  • Risque de transaction
  • Risque de change comptable
  • Risque de perte de compétitivité

 

DeftHedge vous protège contre le risque de change

Le risque de change concerne aujourd’hui de nombreuses entreprises. En effet, dès lors que vous réalisez des opérations en devises, vous êtes exposé à ce risque qui se répercute directement sur votre exercice comptable. Afin d’être parfaitement protégé contre ce risque, DeftHedge a donc développé une solution SaaS spécialement adaptée pour les entreprises.

Avec notre logiciel de prévision financière, vous pourrez piloter au mieux votre stratégie d’achat et de ventes en devises. En effet, DeftHedge met à votre disposition toutes les informations nécessaires pour votre activité grâce aux différents reporting financiers.

Une bonne gestion de votre stratégie financière vous garantit ainsi une réduction du risque de change et vous permettra d’améliorer significativement vos gains de change.