Sélectionner une page

Valorisation des produits dérivés de couverture.

Lorsque vous réalisez des opérations sur les marchés financiers, vous êtes exposés à certains risques liés à la fluctuation de la valeur des monnaies notamment.

Pour se prémunir face à ces risques, il existe aujourd’hui différents instruments de couverture. Parmi eux, on retrouve notamment les produits dérivés.

De différents types, ils peuvent être utilisés par les entreprises afin d’éviter les pertes financières importantes. Afin de comprendre comment fonctionnent les produits dérivés et le mécanisme de valorisation de ces derniers, nous revenons en détail sur ces différents points.

Pour que votre activité sur les marchés financiers soit la plus bénéfique possible, il est essentiel d’adopter la meilleure stratégie possible et d’utiliser les bons instruments de couverture.

Afin de vous aider sur ce point, DeftHedge a donc développé une solution de logiciel SaaS pour accompagner tous les professionnels dans leurs comportements sur les marchés financiers.

Avec notre outil, vous pourrez ainsi adopter et perfectionner votre stratégie de couverture et profiter au mieux des produits dérivés. Pour profiter de tous les avantages de DeftHedge pour votre activité au quotidien, découvrez ici toutes les fonctionnalités de notre outil de gestion des risques financiers.

Qu’est-ce que les produits dérivés ?

En quoi consiste les produits dérivés ?

Avant de s’intéresser à la valorisation des produits dérivés, il convient de revenir sur la nature et l’utilité des produits dérivés. Ces instruments financiers ont été mis en place pour que les entreprises puissent se couvrir contre plusieurs risques liés aux marchés financiers : liquidité, évolution du marché, contrepartie, risques politiques… Plusieurs critères peuvent caractériser les produits dérivés, également appelés contrats dérivés :

  • Leur valeur fluctue selon l’évolution du taux ou du prix d’un actif appelé sous-jacent
  • Ils ne nécessitent peu ou pas de placement initial
  • Leur règlement est effectué à une date future fixée par à la signature du contrat

Ce type d’instrument s’est très fortement développé depuis la fin du 20è siècle et la valeur totale des encours des produits dérivés est aujourd’hui très importante puisqu’elle représente plus de 10 fois le PIB mondial.

 

Quel est l’intérêt pour les professionnels ?

Lorsque vous êtes présent sur les marchés financiers, vous êtes exposé à certains risques qui peuvent aujourd’hui être contrôlés grâce à différents instruments de couverture.

Les produits dérivés font partie de ces instruments de couverture particulièrement utiles pour les entreprises.

En effet, ils permettent aux professionnels de se protéger face à une évolution défavorable du prix des sous-jacents. Avec les produits dérivés, le prix des actifs acquis ou vendus à une date future est fixé à l’avance, évitant ainsi les impacts d’une évolution défavorable sur les prix au cours de la période entre la signature et le paiement.

Pour les professionnels, les produits dérivés représentent une sorte de police d’assurance protégeant contre les fluctuations des taux de change, des taux d’intérêts ou des prix des produits.

 

Quels sont les différents types de produits dérivés ?

Les produits dérivés sont négociés en majorité sur des marchés de gré à gré (environ 80% des négociations) ainsi que sur des marchés organisés. Ces produits dérivés peuvent aujourd’hui être de différents types parmi lesquels on retrouve principalement :

  • Les options
  • Les warrants
  • Les futures (contrats à terme)

Qu’est-ce que la valorisation des produits dérivés de couverture ?

Comparable à une police d’assurance, un produit dérivé a donc une valeur spécifique qui dépend de plusieurs critères pour pouvoir l’évaluer.

En effet, le prix d’un produit dérivé va être dépendant des risques assurés. Cela implique que plus les risques à couvrir sont importants, plus l’option sera élevée.

Pour procéder à la valorisation d’un produit dérivé de couverture, plusieurs éléments doivent donc être pris en compte dans le calcul :

  • Le sous-jacent : nature, prix, volatilité de la valeur
  • La durée jusqu’à échéance du contrat
  • Les taux d’intérêts

Pour que le prix du produit dérivé de couverture financière soit le plus juste possible, il convient donc de réaliser une valorisation précise en prenant en compte tous ces éléments.

Aujourd’hui, deux méthodes de valorisation se distinguent sur le marché : la méthode de Cox & Rubinstein et la méthode basée sur la formule de Black & Scholes.

Qu’est-ce que l’IFRS ?

Depuis 2005, les sociétés cotées sur un marché européen doivent se soumettre aux règles d’un référentiel comptable : les International Financial Reporting Standards (IFRS).

Ce référentiel se compose d’un ensemble de normes définissant un cadre précis pour les méthodes de comptabilisation.

La mise en conformité des sociétés cotées à ce référentiel comptable permet d’améliorer la comparabilité entre les états financiers des sociétés d’un même secteur.

Ce critère s’avère particulièrement bénéfique pour simplifier et optimiser les choix d’investissements par la suite.

Qu’est-ce que la French GAAP ?

Si l’IFRS s’applique à toutes les entreprises cotées sur les marchés européens, il faut savoir que chaque pays dispose de son propre référentiel comptable, plus ou moins éloigné des normes du IFRS.

En France, c’est la “French GAAP” (Generally Accepted Accounting Principles), également appelée PCG (Plan Comptable Général) qui est appliquée.

Édicté par l’Autorité des Normes Comptables (ANC), ce texte définit les différentes règles comptables que les entreprises domiciliées en France doivent respecter : comptes financiers, bilans, comptes de résultats, rapports…

A l’instar de l’IFRS, le PCG a pour objectif de faciliter le contrôle et la comparaison des comptabilités entre les entreprises.

Pour être les plus adaptées à la mondialisation, les entreprises françaises sont alignées sur ces règles ainsi que sur les standards internationaux.

En quoi la solution DeftHedge va-t-elle vous aider concernant la valorisation des produits dérivés ?

Soucieux d’aider les professionnels à améliorer leur stratégie sur les marchés financiers et les protéger face aux différents risques de ces marchés, DeftHedge propose une solution parfaitement adaptée à leurs besoins.

En effet, notre solution SaaS particulièrement complète vous permet d’améliorer considérablement votre gestion des risques financiers en ayant à disposition un maximum d’informations sur l’évolution des cours et les différentes opportunités pour acheter et vendre sur les marchés internationaux.

En optant pour notre logiciel de prévisions financières, vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités de qualité :

  • Gestion et suivi des devises
  • Automatisation de multiples tâches de gestion quotidienne
  • Elaboration et amélioration des stratégies de couverture
  • Centralisation et sécurisation des données
  • Optimisation des ventes et achats sur les marchés

Concernant les produits dérivés de couverture, DeftHedge est un outil particulièrement utile pour la valorisation de ces derniers.

En effet, notre logiciel à été conçu pour aider au mieux les professionnels à gérer leur situation financière et notamment faire face à tous les risques financiers.

Grâce à DeftHedge, vous pourrez ainsi utiliser au mieux tous les différents instruments financiers pour être efficace et parfaitement protégé sur les marchés mondiaux.

Afin de découvrir toutes les fonctionnalités de notre solution SaaS et personnaliser au mieux cet outil à vos besoins, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe d’experts qui vous accompagnera dans la prise en main de ce logiciel.

Avec DeftHedge, vous pourrez améliorer considérablement votre gestion financière et réduire au maximum tous les risques auxquels vous êtes confrontés lors de vos transactions sur les marchés.

Rapidement, notre outil deviendra un incontournable pour votre gestion quotidienne. En automatisant différentes tâches chronophages, vous serez sûr d’avoir une situation financière en règle, et ce en toute simplicité.

Pour valoriser au mieux vos produits dérivés de couverture, profitez des nombreuses fonctionnalités de DeftHedge.