Sélectionner une page

Cours Du Blé :
Découvrez notre solution !

Le marché des matières premières est un marché à part sur lequel les variations des différentes valeurs échangées peuvent être particulièrement importantes.

Dans le cas où vous souhaitez investir dans cette valeur, il convient de connaître au mieux le fonctionnement de ce marché et les différents indicateurs à suivre pour déterminer la meilleure stratégie pour votre entreprise.

Pour vous aider à optimiser votre stratégie d’investissement dans le blé, DeftHedge vous propose sa solution SaaS mettant à votre disposition toutes les informations nécessaires et vous aidant dans la prise de décision. Afin de réduire vos pertes financières dans vos investissements dans le blé, DeftHedge apparaît comme l’outil idéal.

Comment fonctionne le marché du blé ?

Le marché des matières premières est un secteur où de nombreuses valeurs sont tradées. Parmi ces valeurs, on retrouve notamment le blé qui est l’une des matières les plus utilisées dans le monde et qui fait l’objet de nombreuses transactions financières.

Avant de s’intéresser de plus près au fonctionnement du marché du blé, il convient de rappeler que les transactions sur le blé se font en boisseau en non en kilogrammes. Cette unité de mesure est spécifique au marché des céréales : un boisseau équivaut à environ 27,52 kilogrammes de blé.

Une caractéristique portant sur la cotation est également spécifique au trading de blé. En effet, la cotation du blé est affichée en cents américains et non en dollars.

Avoir connaissance de ces spécificités du marché d’échange de blé est essentiel pour bien comprendre son fonctionnement et adopter la meilleure stratégie financière qui soit. Les échanges sur le blé sont notamment réalisés sur deux principales places boursières :

  • Chicago Board of Trade (CBOT)
  • NYSE Euronext

Sur ces places, le trading du blé se fait par la signature de contrats à terme de futures ou bien d’options.

Quel intérêt d’acheter du blé ?

Utilisé dans de nombreux secteurs d’activité, le blé fait partie des matières premières dont la valeur est en constante augmentation depuis près de 20 ans. Avec le développement du bioéthanol ainsi que son utilisation importante dans le domaine de l’agroalimentaire, le blé est particulièrement demandé.

De ce fait, le trading sur cette matière première est très important et présente donc un véritable intérêt. Afin de réaliser des transactions sur ce marché, il convient d’avoir toutes les informations sur les évolutions futures du cours du blé.

Pour aider les entreprises dans leur gestion des matières premières et notamment le blé, DeftHedge propose son logiciel SaaS pour optimiser les achats ou les ventes de matières premières.

Comment bien investir dans le blé ?

Cultivé partout, le blé est une matière sur laquelle il est simple d’investir sur les marchés. Ces investissements peuvent être réalisés de différentes manières :

  • Contrat de différence (CFD)
  • Fonds négocié en bourse (ETF)
  • Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM)
  • Produits dérivés (Options, Futures, Warrants, Turbos)

Les investissements dans le blé peuvent donc prendre différentes formes. Sur le marché des matières premières, plusieurs acteurs sont impliqués dans ces transactions : producteurs, consommateurs, traders.

Pour investir de la meilleure manière possible dans le blé, il est essentiel de choisir les produits financiers les plus appropriés pour vos achats ou vos ventes de cette matière.

Quels éléments influencent le cours du blé ?

À l’instar des autres matières premières, le cours du blé n’est pas linéaire et est soumis à de multiples variations.

L’offre et la demande en blé va ainsi impacter de manière considérable la valeur de cette matière sur les marchés : plus la demande est importante ou l’offre est faible, plus le cours du blé sera élevé, et inversement.

Cet équilibre entre l’offre et la demande va être impacté par de multiples facteurs externes :

  • Météo : dans le cas où les conditions météorologiques sont mauvaises, la production en blé aura tendance à baisser et son cours sur les marchés sera en augmentation.
  • Stocks : produit à l’échelle mondiale, le blé peut avoir un niveau de stock plus ou moins important au cours de l’année. Là encore, les niveaux de stocks en blé vont jouer un rôle important dans l’évolution du cours du blé sur les places boursières.
  • Démographie : plus la population mondiale augmente, plus la demande en blé sera importante puisque cette matière est très utilisée dans l’alimentation humaine et animale.
  • Améliorations technologiques : dans le cas où les nouvelles technologies agricoles permettent de produire des quantités plus importantes avec des coûts de production plus faibles, cela aura tendance à faire baisser le cours du blé.

En plus de ces différents facteurs influant le cours du blé, on peut également mentionner :

  • Demande des pays en développement
  • Changement dans la demande et les prix des marchandises concurrentes (maïs, riz)
  • Évolution des taux de changes euro-dollar
  • Coût de l’énergie
  • Situation géopolitique (conflits internationaux, embargos…)

Comment limiter les risques de fluctuation de la valeur du blé ?

Si le cours du blé est donc influencé par de multiples facteurs, il existe néanmoins certaines solutions pour limiter les risques de pertes financières face à ces variations. Parmi ces solutions, le recours aux contrats à terme s’avère être plus protecteur pour vendre ou acheter le blé.

En effet, sur les marchés à terme, il est possible de vendre ou d’acheter du blé à un prix fixé avant même qu’il ne soit produit. De ce fait, en tant qu’acheteur, vous ne serez pas impacté par une éventuelle hausse du prix du blé.

À l’inverse, dans le cas où le cours du blé baisse entre le moment de la signature du contrat et la livraison effective, vous ne pourrez pas bénéficier de cette baisse du prix.

L’utilisation des contrats à terme pour réaliser des investissements dans le blé apparaît ainsi comme une solution intéressante pour réduire les risques de pertes financières.

cours du blé

En quoi notre logiciel de gestion des matières vous aidera dans l’achat du blé ?

La gestion des matières premières est une problématique posée à de nombreuses entreprises qui souhaitent vendre ou acheter sur les marchés financiers internationaux.

Pour aider les professionnels à réaliser les meilleures opérations qui soient, DeftHedge propose aujourd’hui une solution de logiciel SaaS regroupant de multiples informations sur l’état des marchés des matières premières et sur leurs évolutions.

Dans le cas où vous souhaitez investir dans le cours du blé, notre logiciel conçu spécialement pour les professionnels sera un véritable atout pour déterminer la meilleure stratégie à adopter.

Grâce aux différentes fonctionnalités de DeftHedge, les entreprises pourront améliorer considérablement leur positionnement sur le marché des matières premières et réaliser des investissements au bon moment dans le cours du blé.

Sur ce logiciel SaaS, les entreprises peuvent suivre facilement le cours du blé et son évolution et ainsi adapter au mieux leur stratégie d’investissement. Au quotidien, cette solution deviendra ainsi un outil essentiel dans votre prise de décision et vous permettra de réduire considérablement les risques de pertes financières sur ce marché volatil.

Que vous soyez producteur ou acheteur de blé, il est essentiel d’adopter la meilleure stratégie possible sur le marché du blé. Pour réussir vos transactions, notre logiciel dispose de multiples fonctionnalités pour vous aider dans votre activité au quotidien :

  • Gestion de votre portefeuille
  • Suivi du cours du blé
  • Aide pour l’amélioration de vos stratégies d’investissement
  • Automatisation et simplification de tâches quotidiennes
  • Optimisation des résultats financiers
  • Centralisation et sécurisation des données

Du fait de son utilisation dans différents secteurs, le blé fait partie des matières premières qui sont les plus tradées. Dans le cas où vous souhaitez vendre ou acheter du blé, il est essentiel de définir au mieux sa stratégie sur les marchés. Avec la fonctionnalité “SmartStrategy” de DeftHedge, les entreprises ont la possibilité de simuler différentes stratégies afin de déterminer le bon positionnement à avoir sur le marché selon certains facteurs.

Cette fonctionnalité s’avère particulièrement intéressante pour optimiser au maximum les gains financiers tout en réduisant les risques liés à la gestion des matières premières et la volatilité du blé.

Pour suivre quotidiennement et avec précision l’évolution du cours du blé, il est donc essentiel d’avoir tous les outils nécessaires.

Avec DeftHedge, les entreprises ont à leur disposition un logiciel performant pour suivre au mieux toutes les évolutions du marché des matières premières et ainsi déterminer la meilleure stratégie possible pour leurs investissements.

Afin de bénéficier pleinement de toutes les fonctionnalités de ce logiciel SaaS, les équipes DeftHedge se tiennent aux côtés des professionnels pour les conseiller et les aider à la prise en main de ce logiciel de prévisions financières. Grâce à cet outil, les entreprises améliorent considérablement leur stratégie sur le marché du blé et réduisent les risques de pertes liés aux fluctuations de la valeur du blé.