Sélectionner une page

Cours Du Gaz :
Découvrez notre solution !

Sur le marché des matières premières, le gaz fait partie des valeurs sur lesquelles de nombreuses transactions sont réalisées. À l’instar des autres matières premières, le gaz connaît des fluctuations de sa valeur dues à l’évolution de certains facteurs.

Afin d’aider les entreprises dans la gestion de leurs achats et leurs ventes de matières premières et notamment de gaz, DeftHedge propose aujourd’hui une solution de logiciel SaaS complète et adaptée à leurs besoins. Pour pouvoir investir de la meilleure des manières qui soit sur le marché du gaz, il est également essentiel de comprendre tous les mécanismes de ce marché.

Nous vous donnons ici toutes les clefs pour réaliser les meilleures opérations possibles sur le marché du gaz.

Quelles sont les étapes jusqu’à la consommation du gaz ?

En France, le marché de la consommation du gaz naturel s’organise autour de quatre principaux pôles.

Production du gaz

Au niveau national, Total est le principal producteur du gaz du marché. Cependant, il est important de noter que le marché de la production de gaz en France est très faible puisque la production nationale ne correspond qu’à seulement 2% de la consommation totale au niveau du pays. L’alimentation en gaz provient ainsi d’une production réalisée à l’étranger.

Transport du gaz

Une fois produit, il convient de passer à l’étape du transport. Étant donné que la quasi-totalité du gaz consommé en France provient de l’étranger, cette matière est transportée par gazoducs ou par méthaniers. Le gaz est ensuite acheminé sous haute pression dans un réseau de transport composé de deux principales parties : réseau “grand transport” et réseau régional.

Stockage du gaz

Entre le moment du transport et la distribution du gaz, il convient de le stocker. Pour cette étape, deux solutions sont aujourd’hui utilisées : stockage en nappe aquifère et stockage en cavité saline. Exploités par les différents fournisseurs de gaz présents en France, ces réseaux de stockage permettent de réguler le niveau de remplissage et d’adapter la demande en fonction.

Distribution du gaz

Une fois ces différentes étapes passées, le gaz est ensuite distribué directement aux consommateurs via des réseaux spécifiques de distribution. Gérés par les services publics, ces réseaux doivent être entretenus afin de garantir un acheminement sécurisé du gaz jusqu’aux consommateurs.

Comment fonctionne le marché du gaz ?

Également appelés bourse du gaz, les marchés organisés permettent de réaliser des échanges virtuels et physiques de gaz. Sur ces marchés, la majorité des transactions est réalisée par la signature de contrats de court terme.

Moins présents sur les marchés organisés du gaz, on retrouve tout de même d’autres types de contrats dans les échanges : contrats spot, contrats à terme ou des “Futures”.

En ce qui concerne la cotation du gaz naturel, elle est réalisée sur le NYMEX (New-York Mercantile Exchange) ainsi que sur l’IPE (International Petroleum Exchange). À côté de ces marchés internationaux, on retrouve d’autres marchés, plus petits, au niveau national ou régional :

  • Marché du gaz en France : le Point d’Échange Gaz (PEG) est la seule et unique place de marché virtuelle française pour les échanges de gaz.  
  • Marché du gaz en Europe : basé aux Pays-Bas, le Title Transfer Facility (TTF) est une place de marché qui représente l’indice de référence pour les autres marchés européens du gaz.

Quels éléments influencent le cours du gaz naturel ?

Comme les autres matières premières, le gaz est soumis à de nombreuses fluctuations de son cours. Ces variations sont liées au fait que le prix du gaz est impacté par différents facteurs externes.

La demande

Le premier facteur déterminant dans la fluctuation du cours du gaz correspond à la météo et aux températures. En effet, lors de la période hivernale, les besoins en chauffage et donc en gaz augmentent, ce qui se traduit par une augmentation de la demande et donc des prix du gaz.

Au facteur météorologique, il convient d’ajouter celui de la situation économique nationale mais également mondiale. Dans le cas où la croissance économique est faible, la production industrielle sera moins intense et la demande globale en gaz sera directement impactée à la baisse.

Pourquoi et comment investir dans le gaz ?

Le marché des matières premières est un marché en évolution permanente sur lequel il est possible de réaliser des investissements dans différentes valeurs. À l’instar du pétrole, le gaz présente de véritables atouts pour les investisseurs.

Bien investir dans le gaz

Relativement simple à anticiper, le gaz apparaît comme un actif intéressant pour les investisseurs. Afin de permettre aux entreprises de réaliser les meilleurs investissements possibles dans le gaz, il s’avère intéressant d’utiliser des outils de gestion comme DeftHedge. Grâce à ce type d’outil, il est possible d’avoir accès à de multiples critères et informations sur l’évolution du cours du gaz. Que ce soit pour l’achat ou la vente, il convient de prendre en compte les différents critères qui risquent d’impacter plus ou moins favorablement le prix du gaz, que ce soit à court terme ou sur la durée.

Quels sont les principaux indicateurs à suivre ?

Comme on a pu le constater, le cours du gaz n’est pas linéaire et il est impacté par de nombreux facteurs externes. Pour déterminer le moment idoine pour réaliser son investissement sur le marché du gaz, il convient donc de suivre avec attention une multitude de critères. Les principaux indicateurs sont les suivants :

  • La situation économique des ménages et des industries
  • Les cours du pétrole et les cours du charbon
  • La valeur du dollar

En plus du suivi précis de différents indicateurs, il est également important de prendre en compte l’impact des opérations de spéculation réalisées par les investisseurs sur les marchés du gaz. Pour assurer un suivi précis du cours du gaz, il convient donc de disposer d’un maximum d’informations sur les différents éléments influant sur la valeur du gaz.

L’offre

Les variations du cours du gaz sont également dues aux facteurs géopolitiques. En effet, en cas d’instabilité politique dans un pays producteur et les éventuels conflits entre pays, la disponibilité du gaz peut être considérablement réduite. Dans les situations de crise, le prix du gaz a donc tendance à augmenter fortement du fait de la difficulté à s’approvisionner.

L’offre en gaz peut également être impactée lors de la maintenance des infrastructures de production, de stockage ou bien de distribution du gaz. En effet, cette période de maintenance entraîne l’arrêt de l’accès au gaz, ce qui se traduit par une augmentation des prix.

Les indicateurs

Historiquement lié au pétrole, le gaz est également influencé par les évolutions du prix du baril via les contrats Long Terme. Les effets sur le prix du gaz se ressentent notamment sur le moyen ou long terme.

Un autre facteur influence directement le prix du gaz : la parité euro/dollar. À l’instar du prix du baril de pétrole, le prix du gaz naturel est généralement coté en dollars et voit donc sa valeur fluctuer selon les évolutions du taux de change.

cours du gaz

En quoi notre logiciel de gestion des matières vous aidera dans l’achat de gaz ?

La gestion des matières premières est une activité particulièrement complexe qui nécessite l’utilisation d’outils performants et adaptés à vos besoins. Afin d’aider les entreprises dans la mise en place de leurs stratégies d’investissement sur le marché des matières premières, DeftHedge a développé sa solution SaaS.

Grâce à ce logiciel de qualité, les professionnels peuvent ainsi mieux gérer leurs opérations sur les différents marchés de matières premières et optimiser leur portefeuille d’opérations.

Dans le cas où vous souhaitez suivre le cours du cuivre du gaz et investir sur ce secteur, le logiciel DeftHedge sera un véritable atout :

  • Gestion et suivi de l’évolution du cours du gaz
  • Automatisation de tâches
  • Aide pour l’orientation de vos stratégies d’investissement
  • Centralisation et sécurisation de vos données
  • Amélioration des gains financiers

Disposant de multiples fonctionnalités, notre outil permet à toutes les entreprises (TPE, PME, grandes entreprises) de gérer au mieux leurs investissements sur le marché du gaz. En effet, grâce à cet outil, vous aurez accès à des informations précises sur le marché et l’évolution de son cours, vous permettant ainsi d’adapter votre stratégie et de vous protéger face aux risques de pertes financières.

Pour anticiper au mieux les effets de votre stratégie sur le marché des matières premières, DeftHedge dispose de son simulateur “SmartStrategy”. À partir de certaines informations sur votre activité et vos objectifs, cette fonctionnalité vous permettra d’évaluer au mieux les effets de la stratégie que vous souhaitez adopter. Au quotidien, le logiciel DeftHedge deviendra ainsi un véritable outil pour la prise de décision.

Pour réduire vos risques financiers et optimiser au maximum votre stratégie d’investissement sur le marché du gaz, DeftHedge sera ainsi l’outil idéal. Afin de vous aider à personnaliser les fonctionnalités et prendre en main rapidement ce logiciel de gestion des matières premières, nos équipes d’experts se tiennent à vos côtés pour vous présenter les fonctionnalités et vous accompagner pour optimiser votre gestion.

Pour adopter la meilleure stratégie possible sur le marché des matières premières et notamment sur le gaz, n’hésitez donc pas à découvrir notre solution SaaS et optimisez vos gains financiers.