Sélectionner une page

Cours du pétrole :
Découvrez notre solution !

Parmi les matières premières, le pétrole est assurément l’une des plus importantes sur les marchés financiers et le cours de celle-ci peut s’avérer particulièrement volatile. La valeur de ce produit échangé sur les marchés financiers est influencée par de multiples facteurs et doit donc être évaluée le plus précisément possible afin d’éviter les pertes financières. Pour mieux comprendre le fonctionnement du cours du pétrole et les différents éléments qui influent sur sa valeur, nous revenons en détail sur ce marché.

Afin de vous aider dans vos transactions sur le marché des matières premières et notamment sur les transactions concernant le pétrole, DeftHedge vous propose aujourd’hui sa solution SaaS. Grâce à notre outil de gestion des matières premières, vous pourrez réduire considérablement les pertes lors de vos transactions. Pour améliorer considérablement votre comportement sur ce marché, découvrez ici les avantages de DeftHedge pour une meilleure connaissance du cours du pétrole.

Qu’est-ce que le cours du pétrole ?

Bien qu’il soit concurrencé par de nouvelles sources d’énergie, le pétrole reste l’un des produits les plus convoités sur le marché des matières premières. Sur ce marché, la valeur du pétrole évolue constamment et est influencée par de nombreux facteurs. Le cours du pétrole correspond à l’évolution du prix de cette matière qui forme la base du marché pétrolier.
Cette valeur est déterminée par les différents opérateurs sur ce marché et varie notamment en fonction de l’offre et de la demande.

Comment fonctionne le marché pétrolier ?

Pour bien comprendre le fonctionnement du marché pétrolier, il convient de distinguer les deux formes de ce marché.

Marché de gré à gré ou “spot”

Le marché de gré à gré réunit différents acteurs qui composent l’offre et la demande.

L’offre de pétrole est ainsi représentée par les compagnies qui extraient le pétrole, alors que la demande est, elle, déterminée par les raffineurs qui transforment le pétrole brut en produit fini (carburant, combustibles…).

Les transactions entre ces deux types d’acteurs sont réalisées par des filiales spécialisées dans le négoce, mandatées par les raffineurs.

Ces transactions sont réalisées dans l’objectif d’obtenir les quantités nécessaires à l’activité des raffineries mais également dans le but de retirer des bénéfices à court terme pour les personnes en charge de la négociation.

Ces transactions d’échéances physiques de barils de pétrole sont réalisées sur le “marché spot”.

Marché à terme ou “papier”

Parallèlement à ce type de transactions, il existe également des transactions à terme ou “sur papier”.

Ce type de transactions se caractérise par un accord entre les parties pour l’achat et la vente selon une valeur future estimée.

Du côté des producteurs, ce type de vente leur permet de s’assurer de la vente de leur marchandise à un certain prix, sans être impactés par d’éventuelles variations défavorables.

En contrepartie de cette sécurité, ils ne pourront pas bénéficier des éventuelles évolutions favorables du cours du pétrole.

Du côté des acheteurs, l’achat à terme leur permet également d’investir dans cette matière à un prix fixé. Ces investisseurs misent sur l’instabilité des prix pour espérer réaliser un profit sur la transaction.

La grande majorité des transactions à terme sont réalisées sur le NYMEX et le ICE, les deux principaux marchés à terme.

NYMEX et ICE : les principaux marchés pétroliers

Les transactions financières autour du pétrole se déroulent donc sur les places de marché et notamment le NYMEX et l’ICE. C’est sur ces marchés que le cours du pétrole va être fixé.

Nymex

Le New York Mercantile Exchange (Nymex) est un marché situé aux Etats-Unis, spécialisé principalement dans le commerce des métaux précieux et des produits énergétiques (pétrole, gaz, électricité).

Fondé en 1972, ce marché est aujourd’hui la plus importante place boursière concernant les transactions pétrolières.

L’ICE

La seconde principale place boursière est l’ICE (IntercontinentalExchange) qui a été créée en 2000. Contrairement au Nymex où les négociations se font à la criée, toutes les négociations sont réalisées sur une plateforme de cotation électronique.

Créée aux Etats-Unis, c’est majoritairement depuis Londres que les négociations pétrolières sont réalisées.

Quelles sont les méthodes de cotation pour le pétrole ?

Le fait qu’il y est plusieurs méthodes de cotation pour le pétrole s’explique par le fait qu’il existe différentes qualités de pétrole. Aujourd’hui, on dénombre environ 160 qualités de pétrole brut sur le marché mondial. Parmi cette grande variété de qualités de pétrole, seuls 4 font véritablement office de référence pour la fixation des prix du pétrole.

Le Brent

A l’échelle européenne, le Brent est le pétrole brut de référence qui est coté à l’ICE. Ce type de pétrole léger est extrait des gisements situés en mer du Nord, entre les îles Shetland et la Norvège.

Le WTI

Principalement coté sur le marché américain, le WTI (West Texas Intermediate) est un pétrole léger qui est la référence au niveau du pétrole de qualité puisqu’il présente un niveau de souffre moins élevé que le Brent.

Le Dubaï Light

Extrait dans le golfe persique, ce type de pétrole est principalement destiné au marché asiatique.

L’Arabian Light

Produit par l’Arabie Saoudite, ce type de pétrole fait office de référence au Moyen-Orient.

Quels éléments influent le cours du pétrole ?

Le pétrole est donc l’une des matières premières les plus prisées et sa valeur peut fortement varier selon de nombreux indicateurs. Parmi les principaux éléments influant sur le cours de ce produit, on peut citer :

  • Evolution et niveau de l’offre et la demande
  • Qualité du pétrole
  • Facteurs naturels et épuisement des gisements
  • Facteurs géo-politiques (tensions, conflits, décisions géostratégiques)
  • Contextes juridiques
  • Niveau des stocks
  • Coût d’investissement pour l’extraction
  • Offre en énergies alternatives
  • Coût du transport

En tant que matière stratégique, le pétrole est donc impacté par de nombreux facteurs et peut voir sa valeur fluctuer de manière particulièrement importante en fonction des événements internationaux.

Qui fixe les cours du pétrole ?

Etant donné qu’il existe différentes qualités de pétrole et que ce produit est particulièrement impacté par la géopolitique et les événements internationaux, le cours du pétrole connaît des variations permanentes.

Sur les marchés d’échange, la valeur de ce produit est aujourd’hui fixée par différents acteurs :

  • Groupes pétro-gaziers
  • Représentants de pays pétroliers (OPEP)
  • Négociants en hydrocarbures
  • Banques spécialisées dans le négoce de pétrole

Quelle est l’évolution globale du pétrole ?

Malgré la remise en cause de cette énergie par rapport à ses impacts environnementaux et le risque d’épuisement des gisements, le pétrole reste aujourd’hui l’une des matières premières les plus utilisées et les plus demandées dans le monde.

Avec le développement des pays émergents notamment, l’évolution globale aura tendance à rester à la hausse.

Bien que la valeur de cette matière soit particulièrement volatile, le pétrole reste donc aujourd’hui l’une des matières entraînant le plus de transactions financières à l’échelle mondiale.

En quoi la solution DeftHedge va-t-elle vous aider concernant le suivi du cours du pétrole ?

Au vu des caractéristiques du cours du pétrole et de ses évolutions, la gestion des transactions pétrolières peut s’avérer complexe pour les entreprises.

Afin d’accompagner au mieux les professionnels dans leur gestion sur le marché des matières premières, nous avons conçu notre solution SaaS DeftHedge.

Ce logiciel permet de simplifier et d’optimiser au maximum la gestion quotidienne de votre portefeuille d’opérations sur le marché des matières premières et notamment sur les marchés pétroliers.

En optant pour DeftHedge, vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités :

  • Gestion du cours du pétrole et des devises
  • Automatisation de tâches pour la gestion quotidienne
  • Elaboration de stratégies financières
  • Centralisation et sécurisation des données
  • Optimisation des gains financiers

Notre outil a été spécialement conçu pour aider les professionnels à améliorer leur gestion des achats et des ventes de matières premières sur les marchés financiers.

Dans le cas où votre activité nécessite un investissement dans le pétrole, notre solution SaaS sera un véritable atout pour améliorer votre stratégie et identifier au mieux les bons moments pour vos achats.

Étant donné que le pétrole est l’une des matières premières comprenant de nombreuses incertitudes quant à l’évolution de sa valeur, il est important d’utiliser les outils adéquats pour orienter au mieux votre stratégie.

Pour vous aider au maximum, DeftHedge vous propose de simuler différentes stratégies d’achats et de ventes grâce à l’outil “SmartStrategy” qui prendra en compte les différentes informations sur votre activité.

Particulièrement complet et de très bonne qualité, notre outil de gestion deviendra rapidement un incontournable dans votre gestion au quotidien.

En effet, grâce à DeftHedge, vous disposerez d’un logiciel complet pour piloter et adapter au mieux votre stratégie en fonction de l’évolution du marché pétrolier.

Les effets sur votre activité se feront ressentir rapidement car vous pourrez réduire considérablement vos pertes dans vos différentes transactions pétrolières.

Pour faciliter la prise en main de notre outil, les experts DeftHedge seront à vos côtés afin de personnaliser au mieux le logiciel et ainsi profiter au maximum de toutes les fonctionnalités.

Au quotidien, ce logiciel de prévisions financières vous permettra de réduire vos risques stratégiques et d’adapter au mieux vos achats sur le marché pétrolier, particulièrement volatile.

Pour découvrir tous les atouts de notre solution SaaS, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes et bénéficiez de leurs conseils avisés pour profiter au maximum de notre outil.