Sélectionner une page

Cours De L’Électricité :
Découvrez notre solution !

Difficile à stocker, l’électricité apparaît comme une matière à part sur le marché des matières premières. Néanmoins, à l’instar des autres valeurs sur ce marché, le cours de l’électricité est soumis à de nombreuses fluctuations de sa valeur.

Dans le cas où vous souhaitez vendre ou investir dans cette matière, il est essentiel d’identifier les moments où la conjoncture est la plus favorable.

Pour aider les entreprises dans leurs opérations sur le marché des matières premières, il convient d’avoir accès à un maximum d’informations sur ce marché et sur les évolutions du cours des différentes valeurs. Afin de répondre à ce besoin, DeftHedge propose aujourd’hui un logiciel SaaS facilitant ainsi la gestion des matières premières et des risques liés à ces opérations.

Comment fonctionne le marché de l’électricité ?

Origine de l’électricité négociée sur le marché

Les marchés sur lesquels est échangée l’électricité permettent de garantir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité au niveau national. Grâce à un parc nucléaire conséquent, la production d’électricité en France permet d’assurer la consommation au niveau national avec même la possibilité d’exporter une partie de la production selon la saison.

En effet, lors de la période hivernale, la France doit se tourner vers les autres producteurs européens pour répondre à une demande plus importante. Sur l’année, le solde exportateur d’électricité de la France reste cependant positif.

Fonctionnement du marché de l’électricité

Dans la production d’électricité française, seule une petite partie est consommée directement. Le reste de la production est lui négocié sur le marché sur lequel on retrouve trois principaux types d’acteurs :

  • Producteurs : cette catégorie d’acteurs représente ceux qui produisent et vendent l’électricité sur le marché (centrales nucléaires, hydroélectriques…)
  • Fournisseurs d’énergie : ces acteurs sont les acheteurs sur le marché qui revendent ensuite aux consommateurs
  • Négociants : cette catégorie d’acteurs se situe entre les producteurs et les fournisseurs d’énergie

Les marchés d’échange

Les transactions réalisées entre ces trois catégories principales d’acteurs se déroulent sur différents types de marchés spécifiques :

  • Les bourses : échanges avec des producteurs pouvant venir de différents pays comme sur la bourse européenne (EPEX SPOT)
  • Le marché de gré à gré : transactions réalisées directement entre les producteurs et les fournisseurs sans l’intervention de négociants
  • Le marché de gré à gré intermédié : les négociants sont présents sur ce type de marché et font l’intermédiaire entre les producteurs et les fournisseurs

Les types de produits négociés

Les transactions d’électricité peuvent prendre différentes formes sur les marchés d’échanges. Ainsi, plusieurs typologies de produits d’échange peuvent être mises en avant :

 

  • Produits spot : cette typologie de produits correspond à l’électricité consommée sur le court terme. Ils peuvent être distingués de manière plus précise en fonction de la date de consommation : produits journaliers, produits demi-horaires, produits horaires… Le prix des produits spot peut varier de manière quotidienne selon l’offre et la demande, puisque le prix est fixé chaque jour à la bourse EPEX SPOT.
  • Produits à terme : ce type d’échange correspond aux produits négociés avant la date de livraison effective. Avec ces contrats, les fournisseurs peuvent anticiper le coût de l’électricité en fonction de la demande future et ainsi éviter une hausse des prix lorsque la demande est particulièrement élevée.

Le marché de l’électricité en France : un marché spécifique

Avant le 1er juillet 2007, le marché de l’électricité et du gaz n’était pas ouvert à la concurrence et seule EDF fournissait l’électricité sur le territoire.

Depuis cette ouverture à la concurrence, de nouveaux fournisseurs d’énergie sont ainsi apparus sur le marché, modifiant totalement les négociations avec les producteurs. Cette ouverture à la concurrence a également eu un impact sur les prix de vente de cette énergie qui sont désormais fixés librement par les fournisseurs.

Comment est calculé le prix de l’électricité ?

Sur le marché des matières premières, la valeur de chaque produit échangé est influencée par différents éléments extérieurs. L’électricité n’échappe pas à cette règle et son cours va varier de manière plus ou moins forte selon certains facteurs.

Ne pouvant pas être stockée à grande échelle, l’électricité doit donc être consommée rapidement. Cette caractéristique implique un équilibre permanent du réseau électrique. Cette spécificité de l’électricité fait que sa valeur varie quotidiennement selon différents facteurs :

  • Demande : les besoins en électricité varient fortement au cours de la journée avec notamment une baisse durant la nuit
  • Météo : la demande en électricité augmente considérablement en hiver avec les besoins en chauffage
  • Production : certaines conditions météorologiques (vent, soleil) vont avoir un impact sur la production électrique éolienne et solaire

Ces variations en offre et en demande font que la valeur de l’électricité peut varier d’un jour à l’autre et même au cours d’une journée. Afin de gérer au mieux ces variations du cours de l’électricité ainsi que la multiplication des acteurs (producteur d’énergie verte et fournisseurs), le marché de l’électricité a donc été créé.

L’objectif de ce marché est de permettre aux producteurs de vendre rapidement la quantité d’électricité produite aux fournisseurs et ainsi d’assurer l’équilibre permanent du réseau électrique.

Ce fonctionnement spécifique du marché de l’électricité va donc avoir un impact sur le cours du prix de l’électricité. Parmi les éléments qui vont également rentrer en jeu dans le calcul du prix de l’électricité, on peut citer :

  • Coûts de production et de fourniture
  • Coûts d’acheminement et de distribution
  • Coûts de courtage et de négociation

Avoir connaissance de l’ensemble de ces facteurs est donc essentiel pour déterminer avec précision le prix de l’électricité et son évolution constante.

l'electricite

Comment bien investir dans l’électricité ?

À l’instar des autres matières premières, l’électricité apparaît comme une valeur intéressante pour vos investissements. Face au réchauffement climatique, l’électricité a un rôle encore plus important dans la consommation d’énergie actuelle et tout particulièrement l’énergie renouvelable.

En développement constant, de nouvelles sources d’électricité renouvelables sont aujourd’hui présentes sur les marchés d’échange :

  • Énergie solaire
  • Éolien
  • Hydrogène
  • Hydraulique
  • Biomasse

Afin d’adopter une bonne stratégie d’investissement sur le marché de l’électricité, il convient donc d’avoir en tête les multiples facteurs impactant le cours de l’électricité ainsi que les différentes solutions de production d’énergie renouvelable.

Pour vous aider dans votre stratégie d’investissement, DeftHedge vous propose aujourd’hui un outil adapté pour permettre aux entreprises de réaliser les meilleurs investissements possibles.

En quoi notre logiciel de gestion des matières vous aidera dans l’achat d’électricité ?

Conçu spécialement pour aider les professionnels dans la gestion des risques des matières premières, ce logiciel offre un accès à de nombreuses informations sur le marché de l’électricité. Grâce à cet outil, les entreprises peuvent suivre avec précision l’évolution du cours de l’électricité et ainsi adapter au mieux leur stratégie d’achat ou de vente sur ce marché.

Pour que les entreprises puissent réaliser leurs opérations sereinement, ce logiciel garantit également une conformité avec les normes comptables et financières internationales. Pour mettre en place une stratégie financière adaptée et performante, DeftHedge apparaît ainsi comme le meilleur support possible.

Sur le marché des matières premières, l’électricité apparaît comme une valeur dans laquelle de nombreuses transactions sont réalisées, et ce notamment par les perspectives d’avenir qu’elle représente. En effet, avec le développement de l’électricité verte, de nouvelles possibilités apparaissent, apportant ainsi une véritable attractivité à l’électricité.

Pour réaliser les meilleurs investissements possibles dans cette matière première, le logiciel DeftHedge dispose de la fonctionnalité “SmartStrategy” qui permet de simuler différentes stratégies et de déterminer celle qui est la plus optimale.

Avant de vous engager sur le marché de l’électricité, cette fonctionnalité sera une véritable aide pour limiter les risques de pertes financières.

Dans le cas où vous souhaitez investir sur le marché de l’électricité, il convient donc d’avoir une certaine connaissance du domaine et de disposer d’un maximum d’informations. Impacté par de multiples facteurs, le cours de l’électricité peut varier de manière plus ou moins importante au cours de la même journée.

Pour que votre stratégie d’investissement soit la plus optimale possible, DeftHedge vous propose ainsi sa solution de logiciel SaaS. Regroupant de multiples informations sur les marchés des matières premières et notamment sur celui de l’électricité, cet outil devient une véritable aide à la prise de décision pour les entreprises.

Que vous soyez une TPE, une PME ou une grande entreprise, DeftHedge deviendra indispensable dans votre gestion des matières premières. Grâce à cet outil performant, vous aurez accès à de multiples fonctionnalités, particulièrement avantageuses pour votre gestion quotidienne :

  • Suivi et gestion du cours de l’électricité
  • Aide pour la mise en place de stratégies d’investissement
  • Automation de tâches chronophages
  • Centralisation et sécurisation de vos données
  • Optimisation des gains financiers

Soucieux de la bonne gestion de la trésorerie des entreprises, DeftHedge est donc une solution parfaitement adaptée pour se positionner sur les différents marchés financiers. Avec cet outil, les entreprises auront accès à de nombreuses données pour optimiser leur stratégie financière dans le cours de l’électricité.

Pour vous aider dans la prise en main de cette solution SaaS et faciliter la personnalisation de cet outil, les experts DeftHedge se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Afin d’identifier le bon moment pour investir dans le marché de l’électricité, n’hésitez donc pas à découvrir toutes les fonctionnalités performantes du logiciel DeftHedge.