Sélectionner une page

Évolution prix aluminium :
Découvrez notre solution !

En fonction de votre activité, vous pouvez être amené à réaliser des achats ou des ventes d’aluminium sur le marché des matières premières. A l’instar des autres produits cotés sur ce marché, la valeur de l’aluminium s’avère très volatile et est influencée par différents facteurs. Afin d’optimiser vos transactions sur ce marché et réduire au maximum les risques liés à ces échanges financiers, il convient d’adopter une bonne gestion des matières premières. Pour tout comprendre à la valeur de l’aluminium sur les marchés, nous revenons ici en détail sur cette matière première.

Pour vous aider dans votre stratégie d’achat ou de vente d’aluminium sur les marchés internationaux, DeftHedge est à vos côtés pour vous donner toutes les informations nécessaires pour la gestion de vos transactions. En effet, notre solution SaaS dispose de nombreuses fonctionnalités pour établir la bonne stratégie et être parfaitement informé sur l’évolution du cours de l’aluminium. Afin d’anticiper les évolutions du cours de l’aluminium et adapter au mieux votre stratégie, découvrez ici tous les avantages de DeftHedge pour la gestion des matières premières.

Qu’est-ce que le cours de l’aluminium ?

Avant de s’intéresser à son cours, il convient de revenir sur les caractéristiques et l’utilisation de l’aluminium. Produit à partir du minerai de bauxite, l’aluminium est une matière première particulièrement légère et malléable, très utilisée dans différents secteurs d’activité : automobile, électromécanique, aéronautique, chimie, emballages… La fabrication de ce métal nécessite une quantité importante d’énergie, critère qui lie directement le prix de cette matière à celui du pétrole et de l’électricité notamment.

Le cours de l’aluminium est donc influencé par différents facteurs impliquant une volatilité de sa valeur. Comme de nombreux métaux précieux, la référence du cours de l’aluminium est celle fixée par le London Metal Exchange (LME). En effet, ce marché représente près de 80% des échanges mondiaux pour les transactions des métaux “non ferreux” comme l’aluminium. Afin de suivre au mieux l’évolution de la valeur de cette matière première, il convient donc de se référer à ce marché.

Quels sont les différents marchés de cotation de l’aluminium ?

Comme mentionné plus haut, les transactions autour de l’aluminium se font principalement sur le London Metal Exchange (LME). Officiellement fondé en 1877, ce marché est spécialisé dans la négociation des contrats à terme sur les transactions de métaux non ferreux.

Grâce aux contrats à terme, les risques de fluctuation des cours sont mieux gérés par les acteurs sur ce marché.

D’autres produits tels que les Futures et les options sont également proposés sur le LME. Au niveau de la négociation des transactions, elle peut prendre plusieurs formes :

  • A la criée
  • Par téléphone
  • Par plateforme électronique

Quelles sont les méthodes de cotation pour l’aluminium ?

Contrairement à d’autres marchés à terme tels que le NYMEX ou l’ICE, le London Metal Exchange n’a pas le même système de cotation des produits.

En effet, alors que les autres marchés à terme fonctionnent avec des cotations à échéances mensuelles, le LME a un système de cotation à dates.

Sur ce marché, les produits sont cotés quotidiennement avec un détail fixe de trois mois.

Quels éléments influencent le prix de l’aluminium ?

La valeur de référence des transactions d’aluminium est donc fixée par le London Metal Exchange (LME). Cette valeur n’est pas fixe et peut fortement varier selon de multiples facteurs :

  • Offre et demande
  • Conjoncture économique
  • Capacité de production
  • Valeur du dollar
  • Attentes et comportements des investisseurs
  • Qualité de l’aluminium
  • Coût de fabrication
  • Coût du transport et d’assurance

Pour les transactions sur l’aluminium, tous ces éléments vont donc être pris en compte afin d’évaluer au mieux la valeur et le coût final de l’aluminium. Afin d’éviter au maximum les risques de pertes financières, des contrats à terme sont donc signés entre les acteurs de ce marché.

Quelle est l’évolution globale de l’aluminium ?

L’aluminium fait partie des matières premières les plus utilisées dans le monde et fait ainsi l’objet de nombreuses transactions. La grande partie de la production de cette matière est réalisée en Chine avec ensuite la Russie et le Canada parmi les principaux pays producteurs.

Sur le marché des matières premières, l’aluminium fait l’objet de nombreuses transactions qui sont directement impactées par les différents facteurs mentionnés précédemment.

Afin de s’assurer de son cours pour les vendeurs comme les acheteurs, la majorité des transactions sont réalisées avec la signature de contrats à terme.

Quels sont les avantages du marché à terme pour l’aluminium ?

Le marché des matières premières est particulièrement volatile et la valeur de chacun des produits peut varier de manière importante sur de courtes durées.

Face à ces risques de fluctuation, les acteurs cherchent donc à se protéger au maximum. Grâce au marché à terme, les acteurs impliqués dans une transaction s’accordent sur un prix avec un paiement et une livraison à une date ultérieure.

La fixation de ce prix permet ainsi de se protéger face aux éventuelles hausses ou baisses de la valeur de l’aluminium. Ce type de contrat présente des avantages pour les acheteurs comme les vendeurs.

Pour les vendeurs d’aluminium, les contrats à terme leur permettent d’avoir l’assurance de vendre leur production, avant même qu’elle ne soit produite, à un prix fixe.

Dans le cas où la valeur de l’aluminium baisse entre le moment de la signature du contrat et le paiement effectif, cela permettra aux vendeurs de ne pas être impactés par cette dévaluation. A l’inverse, si le prix de l’aluminium augmente au cours de cette même période, le vendeur ne pourra pas profiter de cette augmentation de la valeur.

Le contrat à terme permet donc aux vendeurs de se protéger face aux risques de perte en valeur de l’aluminium.

Pour les acheteurs, les contrats à terme sont également avantageux, puisqu’ils peuvent négocier en amont le prix d’achat de l’aluminium.

Cette négociation préalable du prix permet d’anticiper une éventuelle hausse de la valeur de l’aluminium. En signant un contrat à terme, l’acheteur s’assure ainsi du prix d’achat et donc du budget nécessaire pour réaliser cette opération.

Cependant, en cas de baisse des prix de l’aluminium, il ne pourra pas bénéficier de celle-ci.

En quoi la solution DeftHedge va-t-elle vous aider concernant le suivi du cours de l’aluminium ?

Dédié aux professionnels, notre logiciel SaaS permet d’améliorer et de perfectionner la gestion courante de votre activité et notamment le suivi du cours de l’aluminium.

A l’instar des autres matières premières, l’aluminium est un produit dont la valeur peut fortement varier sur une courte période.

En effet, de nombreux éléments peuvent impacter son cours, un point qui doit donc être pris dans vos transactions sur les marchés mondiaux.

Pour vous aider à suivre le cours et l’évolution du prix de l’aluminium, DeftHedge met à votre disposition une solution particulièrement complète avec des fonctionnalités adaptées :

  • Gestion de l’évolution du prix de l’aluminium
  • Automatisation de certaines tâches récurrentes
  • Définition de stratégies financières
  • Centralisation et sécurisation de vos données financières
  • Optimisation des opérations financières et réduction des pertes

Grâce à ces nombreuses fonctionnalités, le logiciel DeftHedge s’avère être un outil indispensable pour la gestion quotidienne de votre portefeuille d’actions sur le marché des matières premières et notamment pour les transactions sur l’aluminium.

Afin d’aider au maximum les professionnels à établir et orienter leur stratégie sur les marchés, notre logiciel de prévisions financières se compose d’un simulateur de plans d’action : “SmartStrategy”.

Grâce à cette fonctionnalité, les professionnels peuvent déterminer à l’avance les différents effets des stratégies qu’ils souhaitent mettre en place et ainsi perfectionner au maximum leur positionnement sur le marché de l’aluminium.

 

DeftHedge : une aide précieuse pour votre stratégie sur le marché de l’aluminium

Les transactions sur le marché des matières premières impliquent de véritables risques en termes financiers et nécessitent donc une stratégie efficace afin de réduire au maximum les éventuelles pertes.

DeftHedge est donc là pour vous aider à choisir les moments les plus opportuns pour réaliser vos ventes ou achats d’aluminium sur ce marché.

Grâce au suivi précis du cours de l’aluminium de DeftHedge, vous pourrez améliorer considérablement votre stratégie sur les marchés financiers.

Pour réaliser les meilleures transactions sur le London Metal Exchange, n’hésitez donc pas à opter pour notre solution de gestion des transactions sur les matières premières. Vous bénéficierez ainsi d’une véritable aide pour la prise de décision et vous vous protégerez face aux risques de pertes financières.

Rapidement, vous pourrez ressentir les effets bénéfiques de l’utilisation de cet outil sur vos finances avec une diminution de vos pertes sur le marché de l’aluminium.

Bien plus qu’un simple outil de gestion, DeftHedge s’avère être un logiciel central pour vos décisions au quotidien.

Afin de faciliter au maximum la prise en main de notre solution SaaS et vous aider à la personnalisation de cet outil, les experts DeftHedge restent à votre disposition pour vous guider et vous donner tous les bons conseils.

Pour que notre solution soit la plus bénéfique possible pour votre activité, il est essentiel que vous puissiez utiliser facilement toutes les fonctionnalités que propose notre logiciel.

Dès à présent, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes et obtenez un logiciel parfaitement adapté pour la gestion et le suivi du cours de l’aluminium.