Sélectionner une page

Prix du carbone :
Découvrez notre solution !

Afin d’évaluer au mieux l’impact environnemental d’une production, un nouvel outil économique a été élaboré : le prix du carbone (CO2). Ce prix permet de déterminer le montant des coûts cachés des dégâts liés aux émissions de gaz à effet de serre dans la production de certains produits. L’objectif de ce prix est d’inciter au maximum les agents économiques à privilégier des solutions plus propres et basses en carbone. Aujourd’hui ce prix du carbone se retrouve sur de multiples marchés dans le monde, sur lesquels les différents acteurs économiques peuvent négocier et échanger les quotas d’émissions en carbone.

Pour gérer au mieux sa stratégie sur ce marché très spécifique, il convient d’avoir les outils les plus adéquats. Afin de répondre au mieux aux besoins des professionnels, DeftHedge a donc conçu sa solution SaaS permettant aux professionnels d’orienter et d’améliorer leur gestion sur le marché du carbone (CO2). Grâce à cet outil, vous pourrez ainsi suivre précisément les évolutions du prix du carbone (CO2) et déterminer quelle est la meilleure stratégie à adopter pour votre activité. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce marché et l’importance du prix du carbone pour votre activité, nous revenons ici en détail sur ce produit spécifique.

 Qu’est-ce que le cours du carbone (CO2) ?

Le cours du carbone est un instrument économique fixé sur les différents marchés existant dans le monde.

Il a été créé suite à différentes mesures et engagements pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Selon le niveau de contrainte sur ces marchés, le prix du carbone (CO2) va fortement varier.

Sur ces marchés, les différents acteurs présents peuvent échanger et acheter des “droits à polluer”. La mise en place de ces marchés permet aux Etats de mieux mesurer et de contrôler les émissions de gaz à effet de serre, avec pour objectif de les réduire au maximum.

Le fait de faire payer ce droit à polluer doit ainsi inciter les acteurs économiques à se tourner vers des solutions plus propres et donc moins chères pour leur production.

Quels sont les différents marchés de cotation du carbone (CO2) ?

Apparu au début du 21ème siècle, le concept du marché du carbone est aujourd’hui présent à l’échelle mondiale avec plus de 21 marchés existant.

Avec pour objectif de limiter les dommages environnementaux causés par nos économies, ces marchés fonctionnent selon différentes normes et règles. En effet, en fonction des échelles juridictionnelles, la politique climatique en place peut varier.

Ces différences entre les marchés vont avoir des impacts importants sur le prix du carbone : entre 1$ et 35$ par tCO2 selon les marchés.

Aujourd’hui, les 21 marchés existants sont mis en place par 28 juridictions dans trois grandes zones géographiques : Europe, Amérique du Nord et Asie.

A l’échelle européenne, c’est le European Union Emissions Trading Scheme (EU ETS) qui est en place. Ce marché d’échange des droits d’émission est aujourd’hui la plateforme la plus importante au niveau mondial.

Cette plateforme met en relation les entreprises qui peuvent réduire leurs émissions et donc vendre leur droit à polluer à des entreprises qui ne peuvent pas les réduire.

Les entreprises les plus polluantes sont donc obligées d’acquérir ces droits à polluer sous peine de sanction financière.

L’objectif est donc d’inciter au maximum les entreprises à réduire leurs émissions en gaz à effet de serre en adoptant un mode de production plus propre.

Quelles sont les méthodes de cotation pour le carbone (CO2) ?

Bien que le prix du carbone ne soit pas imposé dans toutes les régions du monde, cette valeur est aujourd’hui pleinement prise en compte par les entreprises.

En effet, dans certaines zones géographiques, le coût de ce droit à polluer représente un montant non négligeable dans la production.

La cotation du prix du carbone peut fortement varier d’une région à l’autre, en fonction du niveau de contrainte des mesures gouvernementales en place.

Afin de fixer un prix du carbone, les États peuvent appliquer une “Taxe carbone” ou bien mettre en place le système de marché du carbone.

D’autres méthodes permettent également de donner un prix au carbone :

  • Augmentation des taxes sur les carburants
  • Suppression de certaines subventions destinées aux combustibles fossiles
  • Mise en place de normes d’émissions
  • Création de certificats d’économie d’énergie

Quelle est l’évolution globale du carbone (CO2) ?

Etant donné que la lutte contre le changement climatique tend à se développer de plus en plus, le coût du carbone devrait continuer à augmenter au fil des années.

En effet, l’objectif est d’identifier au maximum les coûts cachés dans la production de certains produits afin de déterminer les effets négatifs de certaines productions sur l’environnement.

Selon la Banque Mondiale, “donner un prix au carbone contribue à faire peser le poids des dommages découlant des émissions de gaz à effet de serre sur ceux qui en sont responsables et qui sont en mesure de les faire baisser”.

En ce sens, dans ses recherches, le Centre d’Analyse Stratégique (CAS) estime que le coût d’une tonne de CO2 pourrait atteindre en moyenne les 100 € en 2030 et environ 200 € d’ici 2050.

carbone

Quels sont les avantages de la bourse du carbone (CO2) ?

La mise en place d’une bourse du carbone permet d’inciter les entreprises à réduire leurs émissions en gaz à effet de serre en obtenant une compensation financière liée à cet effort de réduction.

En mettant en place les mesures adaptées pour rendre leur production plus propre, les entreprises n’auront pas à acheter ces droits à polluer et pourront donc même obtenir une compensation financière en les revendant.

L’efficacité de cette mesure peut être augmentée en faisant intervenir des acheteurs de droits non-utilisateurs.

En effet, en offrant la possibilité à des gouvernements ou des groupes environnementalistes d’acheter des droits à polluer, cela peut permettre une spéculation sur le coût du carbone et donc une augmentation des pressions pour la baisse des émissions.

Selon les différents marchés mondiaux en place, ces règles d’achats et de ventes peuvent être variables.

En quoi la solution DeftHedge va-t-elle vous aider concernant le suivi du cours du carbone (CO2) ?

Spécialiste de la gestion des devises et des matières premières, DeftHedge est une solution SaaS destinée à l’activité quotidienne des professionnels.

Parmi les besoins en gestion des matières premières, les professionnels peuvent être confrontés à la gestion et au suivi du cours du carbone.

Ce produit apparaît comme particulièrement spécifique puisqu’il se rapporte à un “droit à polluer” qui peut représenter un coût particulièrement important selon le niveau de contrainte mis en place par les autorités.

Une bonne gestion du coût du carbone est donc aujourd’hui essentielle pour les entreprises et ainsi adapter au mieux leur stratégie de développement.

Pour aider les professionnels dans cette gestion, DeftHedge a donc développé une solution SaaS afin de simplifier et d’optimiser la gestion du prix du carbone.

Au quotidien, vous pourrez accéder à de nombreuses fonctionnalités :

  • Gestion et suivi du cours du carbone
  • Automatisation de multiples tâches chronophages
  • Simulation de mise en place de stratégies
  • Centralisation et sécurisation des données
  • Optimisation des finances

Grâce à cet outil, les professionnels maîtrisent au mieux la gestion de leurs ventes ou achats de carbone sur les marchés.

Au niveau européen, cet outil s’avère particulièrement utile pour trouver la meilleure stratégie à adopter sur l’European Union Emissions Trading Scheme.

En effet, aujourd’hui le carbone représente un point à ne pas négliger pour les entreprises puisqu’il est au cœur des mesures en place pour lutter contre le changement climatique.

Bien adapter sa stratégie pour la vente de vos droits ou bien l’achat est donc essentiel pour orienter au mieux votre activité et les différentes mesures à prendre pour réduire l’impact environnemental de votre production.

Dans votre gestion quotidienne, DeftHedge deviendra rapidement un incontournable.

Sachant que la valeur du carbone aura tendance à augmenter au cours des années, il est donc important de prendre en compte cette donnée afin d’adopter la meilleure stratégie pour éviter que votre budget carbone ne grandisse d’année en année.

Afin de réduire les incertitudes et d’identifier la meilleure stratégie pour votre activité, DeftHedge dispose d’un outil : “SmartStrategy”.

A partir des différentes informations renseignées sur votre activité, cet outil vous permettra de simuler plusieurs stratégies et de déterminer quelles sont les meilleures mesures à prendre pour optimiser vos finances.

Un outil qui s’avère donc indispensable pour diminuer efficacement votre budget carbone.

Pour la gestion des matières premières et notamment le carbone, DeftHedge sera ainsi un véritable atout pour permettre une gestion efficace et une optimisation de vos finances.

Très rapidement, vous verrez les effets de l’utilisation de notre logiciel sur votre activité en améliorant considérablement votre suivi et votre gestion de vos ventes et achats sur le marché du carbone.

Complet et parfaitement adapté pour votre activité professionnelle, notre logiciel de prévisions financières est l’outil idéal pour votre quotidien. Afin de faciliter la prise en main de notre solution, nos experts sont à vos côtés pour vous guider et vous aider à personnaliser au mieux les différentes fonctionnalités.

Afin d’anticiper au mieux les évolutions du prix du carbone et adopter la meilleure stratégie possible sur ce marché, n’hésitez donc pas à opter pour DeftHedge.