Sélectionner une page

Cours de l’or :
Découvrez notre solution !

Sur les marchés financiers, de nombreuses matières peuvent faire l’objet de transactions, parmi lesquelles on retrouve notamment l’or. Très ancienne, cette matière reste une valeur refuge toujours très demandée par les investisseurs. Pour que votre investissement dans cette matière première soit le plus intéressant possible, il convient de connaître et de suivre au mieux l’évolution du cours de l’or.

Afin d’aider les professionnels dans le suivi du cours de l’or et leur gestion des matières premières, DeftHedge a développé une solution SaaS offrant un accès à de nombreuses informations et des conseils pour la gestion. Grâce à notre logiciel, vous pourrez vous protéger contre les éventuels risques liés à l’évolution du cours de l’or. Afin d’identifier les bons moments pour acheter et vendre de l’or, faites donc confiance à DeftHedge.

Pourquoi acheter de l’or ?

Malgré son ancienneté, l’or reste toujours l’une des principales valeurs vers laquelle les épargnants se dirigent. En effet, bien qu’elle soit soumise à certaines variations de son cours, l’or constitue une valeur de confiance.

L’intérêt de l’investissement dans l’or augmente tout particulièrement pendant les périodes de crise ou de ralentissement de l’économie. En effet, contrairement aux actions, l’or ne subira pas une perte de valeur.

En ce sens, l’or représente donc une valeur fiable dans laquelle vous pouvez avoir confiance pour assurer l’épargne de votre entreprise. Même si les gains financiers liés à l’investissement dans l’or sont quasi nuls, cela reste un choix judicieux pour sécuriser l’épargne.

Autre atout de l’or, son caractère de placement “liquide”, c’est-à-dire qu’il est très facile d’acheter et de vendre cette matière. En effet, avec un prix connu de tous, l’or est une matière ouverte à tous les investisseurs qu’il est très facile de revendre.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’investissement dans l’or ?

Le principal inconvénient de l’investissement dans l’or est que celui-ci n’offre pas de rendement. En effet, à l’inverse des dividendes pouvant provenir des actions ou des loyers d’un investissement immobilier, les placements dans l’or n’offrent pas de gains financiers.

En contrepartie de ce désavantage, l’or apparaît comme une valeur adaptée pour sécuriser votre épargne. La fiabilité de cette valeur est un point non négligeable pour protéger une partie de votre épargne.

De par ses caractéristiques, l’or apparaît comme un bon outil de diversification qui doit être à la base d’un portefeuille. Peu soumis aux fluctuations de valeur, le prix de l’or permet de garantir facilement une partie de l’épargne. Parmi les matières premières, l’or est aujourd’hui la valeur la moins volatile.

Malgré un aspect rémunérateur moindre, l’or est donc une valeur à ne pas négliger dans une stratégie d’investissement. En effet, la sécurité de cette valeur permet de compenser les éventuels risques liés aux actions et aux obligations : crise économique, défaut de paiement de l’émetteur, faillite…

L’aspect de “valeur refuge” que représente l’or est donc un avantage particulièrement important dans les investissements.

Comment bien investir dans l’or ?

Dans votre gestion des matières premières, on estime que la part d’investissement dans l’or doit représenter entre 5 et 10% du montant total de vos investissements. Bien que le cours de l’or peut varier, il reste néanmoins l’une des valeurs les plus sûres sur le marché des matières premières.

Pour bien investir dans l’or, il convient donc d’identifier les moments les plus favorables. Sachez que cet investissement peut se faire sous différentes formes : physique ou papier.

Or physique

Ce type d’or correspond à un poids en or qui peut se présenter sous différentes formes : barres, lingots, lingotins, pièces… Pouvant aller de quelques grammes jusqu’à plusieurs kilos, l’or physique permet de se rendre compte directement de l’investissement dans la matière première.

Or papier

L’achat d’or peut également être réalisé sous format papier qui correspond à un produit financier (ETF ou fond indiciel coté). La valeur de ce produit financier se fixe par rapport au cours de l’or. Opter pour ce type d’investissement dans l’or correspond majoritairement à une stratégie de spéculation à court terme.

Où acheter de l’or ?

L’or en lingot peut être acheté auprès d’une agence bancaire. Les investissements dans l’or peuvent eux être réalisés sur des marchés financiers spécifiques et notamment le COMEX (New-York Commodity Exchange). Spécialisée dans les métaux précieux, l’or et l’argent, cette bourse américaine est la plus grande place d’échange à terme au niveau mondial pour les transactions sur l’or.

Pourquoi l’or monte ou baisse-t-il ?

Bien que l’or est une valeur refuge de confiance, elle n’est pas à l’abri d’évolution à la hausse ou à la baisse de son cours. En effet, différents éléments peuvent impacter directement le cours de l’or :

  • Ventes massives d’ETF
  • Rareté
  • Etat et pureté de l’or en lingot
  • Offre et demande
  • Prime sur l’or physique

L’or “papier” a un poids aujourd’hui très important sur le niveau de la valeur de l’or et son évolution. Afin d’identifier les moments les plus opportuns pour réaliser un investissement dans cette matière première, il convient donc d’avoir connaissance de tous les indicateurs et de la conjoncture.

Un intérêt constant pour l’or

De par son aspect de valeur de refuge, l’or apparaît ainsi comme un investissement toujours très privilégié parmi les différentes matières premières.

Pour les entreprises, cette stratégie d’investissement dans cette matière première apparaît comme un élément particulièrement intéressant pour sécuriser une partie de leur épargne.

Moins soumise à une fluctuation importante de sa valeur, cette matière première permet ainsi de compenser les risques liés aux transactions réalisées sur les autres matières premières.

Facile d’accès, l’or sur papier représente donc un choix judicieux dans votre stratégie de transactions sur les marchés internationaux. De par son aspect “liquide” car facile à revendre, cette matière permet de disposer rapidement de fonds en cas de besoins de l’entreprise.

Pour que cet investissement soit le plus optimal possible, il convient de déterminer le meilleur moment pour se lancer dans cet investissement.

En quoi notre logiciel de gestion des matières vous aidera dans l’achat d’or ?

Appartenant à la catégorie des métaux précieux, l’or est une ressource très privilégiée par de nombreux investisseurs. En effet, son aspect de valeur refuge permet de sécuriser une partie de l’épargne et ainsi de compenser les risques liés aux fluctuations importantes des autres matières premières.

Pour une gestion efficace des risques liés aux transactions sur les matières premières, DeftHedge a développé une solution parfaitement adaptée pour les entreprises, et ce quelle que soit leur taille (TPE, PME, grande entreprise).

Pour gérer au mieux vos investissements dans l’or et connaître avec précision l’évolution de son cours, notre logiciel vous informe ainsi au mieux sur la conjoncture et sur les moments les plus opportuns pour la vente ou l’achat de cette ressource.

Pensé pour aider les professionnels dans leur stratégie sur le marché des matières premières, notre solution dispose de multiples fonctionnalités pour améliorer votre stratégie et votre positionnement sur les marchés :

  • Gestion et suivi du cours de l’or
  • Automatisation de multiples tâches quotidiennes
  • Aide pour la mise en place de stratégies d’investissement
  • Centralisation et sécurisation des données
  • Optimisation des résultats financiers

Grâce aux différentes fonctionnalités disponibles sur DeftHedge, les professionnels disposent ainsi d’un outil de qualité pour gérer au mieux leur activité au quotidien et connaître avec précision l’évolution du marché des matières premières.

Etant donné que les différentes ressources présentes sur ce marché sont soumises à des variations plus ou moins importantes selon la conjoncture, il convient de connaître au mieux l’évolution du cours des ressources.

Concernant l’or, il faut garder à l’esprit que les variations du cours de cette ressource sont moins importantes que d’autres matières premières. En effet, en tant que valeur refuge, le cours de l’or permet d’assurer une partie des finances de l’entreprise. En ce sens, il est pertinent d’investir dans cette matière de façon à compenser une partie des risques sur les autres transactions de matières premières.

Afin d’établir la meilleure stratégie possible et de déterminer les moments les plus opportuns pour acheter ou vendre de l’or, DeftHedge met à votre disposition un outil prévisionnel : “SmartStrategy”. Cette fonctionnalité vous permet d’évaluer au mieux les effets liés à la position que vous souhaitez adopter sur le marché des matières premières.

Totalement personnalisé, cet outil deviendra donc un véritable outil d’aide à la prise de décision. Grâce à notre solution, vous pourrez ainsi mieux orienter votre stratégie financière et réduire considérablement les pertes liées à vos transactions sur ce marché.

Pour optimiser votre gestion des matières premières et être assuré de prendre les bonnes décisions sur ce marché, DeftHedge s’avère être un outil parfaitement adapté. En effet, en plus de prendre en compte toutes les normes comptables et financières spécifiques sur chaque marché, cet outil vous permet d’être parfaitement informé sur les moments les plus opportuns pour réaliser vos transactions.

Pour que votre expérience avec DeftHedge soit la plus bénéfique possible, nos équipes se tiennent à votre disposition afin de vous aider à la prise en main et la personnalisation de ce logiciel de prévisions financières. Rapidement, DeftHedge deviendra un outil incontournable dans votre gestion quotidienne.

Afin d’améliorer votre stratégie sur le marché des matières premières et notamment sur le suivi du cours de l’or, n’hésitez donc pas à découvrir tous les avantages de la solution DeftHedge.