Sélectionner une page

Cours du cuivre :
Découvrez notre solution !

Le marché des matières premières est un secteur soumis à des évolutions et des changements permanents. Parmi les différentes matières échangées sur ce marché, le cuivre ne fait pas exception à ces variations parfois importantes de sa valeur. Utilisée dans de nombreux secteurs d’activité, cette matière est en plein développement et apparaît comme l’une des valeurs les plus demandées sur les marchés actuellement.

Dans le cas où vous souhaitez vendre ou acheter du cuivre, il s’avère essentiel de connaître avec précision l’état du marché et d’identifier les moments les plus opportuns pour réaliser vos transactions. Afin de vous aider dans votre stratégie de gestion de cette matière première, DeftHedge vous propose sa solution SaaS vous permettant de gérer au mieux vos ventes et achats de cuivre. Au quotidien, notre logiciel facilitera de nombreuses tâches et vous aidera à optimiser au maximum toutes vos opérations financières.

L’utilisation du cuivre

De couleur rouge, le cuivre est un métal courant et utilisé dans de multiples secteurs d’activité, notamment dans la plomberie, l’électronique, la mécanique… De par ductilité, sa conductibilité électrique et thermique, le cuivre dispose donc de nombreuses possibilités d’utilisation.

A l’échelle mondiale, la Chine est, de loin, le plus grand consommateur de métal rouge. Très utilisée, la demande de cuivre est donc très importante et son cours va ainsi être élevé en période de croissance économique.

Pourquoi acheter du cuivre ?

Parmi les matières premières cotées en bourse, le cuivre fait partie de celles qui sont les plus demandées. L’achat de cuivre peut ainsi être réalisé pour votre activité propre ou bien dans un objectif d’investissement. Opter pour le cuivre apparaît comme un choix judicieux et pour réaliser cet investissement, vous pouvez passer par différentes méthodes.

Dans un premier temps, vous devez donc déterminer sur quel actif vous souhaitez vous positionner : cuivre physique ou contrats financiers (futures). Afin d’éviter les risques de vol liés au cuivre physique, les contrats financiers tels que les futures sont donc des solutions adaptées pour vos investissements dans cette matière première.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de contrats futures sur le cuivre proposés sur les différents marchés mondiaux.

Cuivre high grade (COMEX)

Sur le COMEX (New-York Commodity Exchange), différentes matières premières font l’objet de transactions : métaux précieux, or, argent, cuivre… Sur ce marché, il est possible d’investir au comptant mais la grande majorité des transactions sont réalisées par des contrats futures. Ces contrats sont cotés au centime par livre.

Cuivre (LME)

Également proposé sur le London Metal Exchange (LME), le cuivre peut ainsi être acheté au comptant ou bien par l’intermédiaire de contrats futures. Sur le LME, les contrats futures sont cotés trois mois à l’avance et vendus en lots de 25 tonnes. En plus du cuivre, de nombreux matériaux sont échangés sur le LME : aluminium, étain, nickel, plomb, zinc, acier, métaux stratégiques et précieux…

Comment investir dans le cuivre ?

Une fois que vous aurez choisi l’actif sur lequel vous souhaitez investir, il est nécessaire de déterminer l’instrument financier que vous souhaitez utiliser pour votre stratégie.

Parmi les moyens les plus utilisés pour investir et se positionner sur le marché du cuivre, on retrouve les produits dérivés et notamment les contrats pour la différence (CFD).

Les CFD sont dépendants des évolutions du cours du cuivre et peuvent s’avérer bénéfiques ou désavantageux selon l’évolution de la valeur du cuivre entre le moment d’achat et de vente.

De par l’incertitude inhérente à ce type de produits dérivés, les investissements dans le cuivre présentent des risques plus élevés.

En plus des CFD, on retrouve également d’autres possibilités d’investissement sur le marché du cuivre :

  • Exchange Traded Fund (ETF) : fonds de placement négociés en bourse
  • Actions dans les mines de cuivre : actions d’entreprises actives

Quand vendre le cuivre ?

Afin de déterminer le moment le plus opportun pour vendre le cuivre sur les marchés, il est essentiel de s’intéresser à plusieurs indicateurs. Pour préparer au mieux vos transactions, il est important de prendre en compte plusieurs indicateurs :

  • L’état de la croissance économique mondiale (notamment l’économie chinoise, très consommatrice de cuivre)
  • Les besoins des pays émergents
  • Perturbations au niveau de l’approvisionnement
  • Niveau du cours du dollar américain
  • Substitution du métal
  • Composants nécessaires pour la production des nouveaux produits technologiques

Tous ces éléments doivent ainsi être pris en compte dans votre décision de vendre le cuivre. Prenez également en compte le fait qu’il existe des lieux et des horaires pour la négociation du cuivre :

  • London Metal Exchange : du lundi au vendredi, de 02h02 à 18h59 (heure de Paris)
  • New York Mercantile Exchange : du lundi au vendredi, de 00h00 à 23h00 (heure de Paris)

En quoi notre logiciel de gestion des matières vous aidera dans l’achat du cuivre ?

A l’instar des autres matières premières, le cuivre est une ressource soumise à de nombreuses évolutions. En effet, cette matière est dépendante de plusieurs facteurs qui vont impacter directement sa valeur et modifier ainsi votre stratégie sur les marchés cotés.

Afin de réaliser les meilleures transactions possibles, il convient de suivre au mieux l’évolution de la valeur du cuivre.

Pour vous aider dans ce suivi, DeftHedge est un logiciel spécialement conçu pour aider les entreprises à améliorer leur stratégie sur le marché des matières premières.

Quelle que soit la taille de votre entreprise (TPE, PME, grande entreprise), notre solution SaaS vous donne toutes les bonnes informations pour vous aider dans la prise de décision.

Dans le cas où vous souhaitez acheter ou vendre du cuivre sur le marché des matières premières, notre solution vous accompagne. Les nombreuses fonctionnalités de notre logiciel présentent de nombreux avantages pour votre activité au quotidien :

  • Gestion et suivi du cours du cuivre
  • Automatisation et simplification de multiples tâches quotidiennes
  • Aide pour la création de stratégies d’investissement
  • Centralisation et sécurisation des données
  • Réduction des pertes financières

Afin d’aider les professionnels dans leur positionnement sur les différents marchés de matières premières, DeftHedge a donc conçu une solution SaaS composée de multiples fonctionnalités. Grâce à cet outil, les professionnels peuvent ainsi améliorer sensiblement leur stratégie d’achat et de vente de matières premières.

Concernant les transactions sur le cuivre, DeftHedge permet de suivre au mieux l’évolution du prix du cuivre sur les marchés et ainsi de déterminer les moments les plus opportuns pour réaliser vos transactions. Au quotidien, DeftHedge devient ainsi un véritable outil pour vos prises de décisions.

Vous garantissant une conformité avec les normes comptables et financières internationales et nationales, notre logiciel est donc parfaitement adapté pour optimiser au maximum votre positionnement sur le marché.

Etant une ressource très demandée, le cuivre attire donc de nombreux investisseurs aujourd’hui. Dans le cas où vous souhaitez acheter du cuivre pour votre activité ou bien vendre vos stocks, notre logiciel de prévisions financières vous permet d’améliorer votre stratégie.

En effet, DeftHedge dispose d’une fonctionnalité pour simuler différentes stratégies afin de choisir la meilleure : “SmartStrategy”. Cette fonctionnalité s’avère particulièrement intéressante pour optimiser au maximum vos gains et réduire tous les risques de pertes lors de vos transactions. Pour bénéficier d’un suivi précis du prix du cuivre, profitez de tous les avantages de DeftHedge.

Pour que les professionnels puissent bénéficier au maximum de tous les avantages de DeftHedge, nos équipes sont disponibles afin de répondre à toutes vos questions et faciliter la personnalisation de cet outil. En fonction des différentes informations sur votre activité, notre logiciel pourra déterminer les meilleures opportunités sur les marchés financiers.

Dans le cas où vous avez des transactions à réaliser sur le cuivre, DeftHedge sera un véritable outil pour prendre les meilleures décisions qui soient. Spécialement conçu pour répondre aux besoins des professionnels, notre logiciel est donc la solution idéale pour optimiser vos gains sur le marché des matières premières.

Pour réaliser des transactions sur le cuivre au moment le plus avantageux, n’hésitez donc pas à profiter des avantages de DeftHedge.