Sélectionner une page

Cours du plastique :
Découvrez notre solution !

Dérivé du pétrole, le plastique est une matière omniprésente dans de nombreux secteurs d’activité. Elle fait donc l’objet de nombreuses transactions sur le marché des matières premières et est directement impactée par les variations du cours du pétrole. Cette dépendance avec le cours du pétrole fait que le plastique est une matière dont la valeur est particulièrement volatile.

Pour réduire au maximum les risques de pertes financières liées à vos investissements dans le cours plastique, il convient de comprendre au mieux le fonctionnement du marché du plastique.

Afin de vous aider dans votre prise de décision d’achat ou de vente de plastique, DeftHedge a développé une solution de gestion parfaitement adaptée pour les entreprises.

En effet, ce logiciel SaaS leur permet d’accéder à de multiples données sur l’évolution du cours des matières premières et ainsi mettre en place la meilleure stratégie qui soit. Afin de gérer au mieux les risques liés aux matières premières et réduire les pertes financières, DeftHedge vous propose un outil performant et complet.

Comment fonctionne le marché du plastique ?

Le secteur des matières premières se compose de différents marchés sur lesquels le pétrole et le plastique font l’objet de nombreuses transactions. Ces transactions peuvent être réalisées par la signature de différents types de contrats qui varient selon les marchés :

  • Marché au comptant : transactions impliquant un règlement immédiat dès la validation de la transaction
  • Marché à terme : paiement et livraison réalisés à une date ultérieure

En fonction de la nature du contrat signé entre le producteur et l’acheteur, l’évolution du cours du plastique va avoir un impact plus ou moins important dans la transaction. Afin de s’assurer de réaliser la meilleure opération possible, il convient donc de choisir avec précision le type de contrat le plus avantageux pour votre investissement.

Pour déterminer la bonne stratégie, les fonctionnalités de DeftHedge vous donneront accès à toutes les informations utiles pour déterminer le meilleur moment pour investir et la stratégie à adopter.

Comment bien investir dans le plastique ?

Avant de se lancer sur le marché du plastique, il convient donc de préparer au mieux sa stratégie et d’avoir à disposition toutes les informations nécessaires pour anticiper au maximum les évolutions du cours du plastique. Sur ce marché, différents types de plastiques sont échangés et leur valeur est spécifique à chacun.

En effet, selon la qualité du plastique et ses composants, l’impact de l’évolution du cours du pétrole ne sera pas le même.

Pour investir au mieux dans le plastique, il peut être pertinent de s’intéresser au plastique recyclable qui représente un véritable enjeu pour l’avenir.

Votre stratégie d’investissement va donc dépendre de multiples facteurs que vous devez définir avant de vous engager sur ce marché.

cours du plastique

Quels éléments influencent le cours du plastique ?

La valeur du plastique étant liée à celle du pétrole, les éléments qui influent sur le pétrole vont également se répercuter sur le plastique. Parmi les facteurs qui impactent le plus la valeur du pétrole et du plastique, on peut citer :

  • Niveau de l’offre et la demande
  • État des stocks
  • Qualité du pétrole
  • Facteurs naturels
  • Épuisement des gisements
  • Facteurs géopolitiques (embargos, décisions géostratégiques)
  • Contextes juridiques
  • Coût d’investissement pour l’extraction
  • Frais de transport

En tant que dérivé du pétrole, le plastique peut ainsi être fortement impacté par les variations du cours du pétrole. Pour diminuer cette influence, il est envisageable de modifier la composition du plastique en réduisant la part du pétrole dans celle-ci.

En ce sens, le plastique recyclé représente une alternative intéressante pour réduire l’impact du pétrole dans l’évolution du prix du plastique.

En quoi notre logiciel de gestion des matières vous aidera dans l’achat de plastique ?

Étant un dérivé du pétrole, le plastique voit donc l’évolution de sa valeur fluctuer selon celle du pétrole. Pour investir dans les meilleures conditions possibles dans le plastique, il convient donc de suivre l’état du marché du pétrole et ses futures évolutions.

Afin d’aider les professionnels dans ce suivi, DeftHedge a développé une solution SaaS permettant d’obtenir toutes les informations nécessaires pour déterminer sa stratégie sur le marché des matières premières. Avec notre logiciel de gestion de vos investissements, vous aurez accès à de multiples fonctionnalités :

  • Gestion du cours du plastique et du pétrole
  • Création et simulation de stratégies d’investissement
  • Automatisation de tâches
  • Mise en place de plafonds d’investissement
  • Optimisation des stratégies financières

Spécialement conçu pour les professionnels, notre logiciel pourra répondre au mieux à vos besoins et vous aidera dans la mise en place de vos stratégies d’investissement dans le plastique.

En ayant accès à une multitude d’informations sur l’évolution du cours du plastique, vous pourrez ainsi mieux orienter vos stratégies et réduire les risques liés à la fluctuation de la valeur des matières premières.

Ce suivi précis du cours du plastique s’avère particulièrement important puisqu’il est lié à celui du pétrole. Afin de réduire la dépendance au cours du pétrole, il est aujourd’hui envisageable d’opter pour d’autres types de plastique et notamment le plastique recyclable. En optant pour un type de plastique dont la composition dépend moins du pétrole, cela permet de réduire considérablement les risques liés aux fluctuations parfois importantes du pétrole.

Afin de choisir au mieux votre stratégie d’investissement dans le cours du plastique, le logiciel DeftHedge dispose d’une fonction de simulation de stratégie : “SmartStrategy”. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez évaluer les effets selon le type de stratégie que vous souhaitez adopter.

À partir de cette comparaison entre les différentes stratégies d’investissement, vous pourrez ainsi orienter au mieux vos investissements et atteindre vos objectifs en réduisant les risques liés aux matières premières.

Pour que les professionnels puissent profiter au maximum de tous les atouts du logiciel DeftHedge, notre équipe se tient à vos côtés pour vous donner toutes les informations nécessaires pour la prise en main. Grâce à cet outil complet et performant, vous pourrez optimiser au maximum vos investissements sur le marché du plastique et ainsi gérer au mieux les risques liés à la gestion des matières premières.

Pour mettre en place la meilleure stratégie possible, n’hésitez donc pas à opter pour la solution de gestion DeftHedge.