Pour ses clôtures comptables mensuelles, l’un de nos clients, une grande entreprise* internationale qui gère des flux dans une quinzaine de devises, devait mobiliser durant une journée complète deux collaborateurs afin notamment de calculer ses écarts de conversion. Grâce à la solution DeftHedge qu’elle vient de déployer, sa direction financière a vu ce délai tomber à quelques minutes seulement, tout en éliminant le risque d’erreur de saisie.

 

Le profil général du client

  • Filiale d’un grand groupe coté
  • Plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel
  • Exposition à une quinzaine de devises
  • Près de 60 comptes bancaires à l’international

 

Le constat de départ

Présent sur tous les continents, ce client français dégage environ 70 % de ses revenus en dollars américains (USD).

« Le solde se répartit entre une quinzaine d’autres devises, l’euro bien sûr, mais aussi la livre sterling (GBP), le zloty polonais (PNL), la couronne tchèque (CZK), le forint hongrois (HUF), le dinar tunisien (AED), le dollar australien (AUD), le dollar singapourien (SGD), le dollar canadien (CAD), le peso mexicain (MXN) ou encore le yen (JPY) », explique son directeur financement et trésorerie.

Afin de couvrir son risque de change, la direction financière recourt régulièrement à des instruments de couverture – essentiellement des forwards. Dans une logique d’optimisation de sa trésorerie, cette entreprise a mis en place une stratégie de centralisation de ses liquidités (cash pooling). Pour le financement de ses entités pays, elle privilégie les prêts intra-groupe.

Ces transactions sont également couvertes. « Travaillant avec la salle de marché de plusieurs banques, la couverture opérationnelle de notre risque de change ne nous pose aucune difficulté, témoigne ce directeur financement et trésorerie. En revanche, la gestion de nos expositions pouvait être sensiblement améliorée sur un plan comptable. »

Pour satisfaire aux attentes de sa maison-mère, l’entreprise procède en effet à une clôture comptable mensuelle. Ses états financiers doivent être transmis au plus tard le 3ème jour du mois suivant.

« Dès le premier jour du mois suivant la période concernée, nous devons effectuer tous les rapprochements bancaires et calculer les écarts de conversion qui résultent de la réévaluation des dettes et créances en devises, poursuit le responsable financier. Compte tenu de la soixantaine de comptes bancaires que nous détenons dans le monde et de la forte volumétrie de transactions à traiter, cette tâche est extrêmement chronophage. »

 

La mise en place de la solution DeftHedge

C’est pour remédier à cet écueil que la direction financière s’est tournée, fin 2022, vers DeftHedge.

« Notre souhait était de disposer d’une solution sécurisée et fiable, nous permettant de calculer les écarts de conversion de façon quasi-instantanée », précise le directeur financement et trésorerie.

Parmi ses diverses fonctionnalités, notre solution permet de consolider les expositions de taux de change et/ou les expositions de matière première dans la devise de compte de ses clients, d’éditer un reporting de leurs positions financières, de valoriser leurs portefeuilles de couverture ou encore d’évaluer leurs gains ou pertes de change comptable…

Application Saas dotée d’un haut niveau de sécurité**, DeftHedge peut être connectée directement, via une API, aux outils informatiques des entreprises, qu’il s’agisse de leur ERP comptable ou de leur logiciel de trésorerie/treasury management system (TMS). Compte tenu du cahier des charges fixé par ce client, une solution sur-mesure a cependant été développée.

« Pour des raisons internes de conformité et de politique financière, celui-ci a préféré ne pas automatiser le processus à 100 % dans le but de pouvoir garder la main afin d’opérer, le cas échéant, des interventions manuelles dans les fichiers », explique Karl Courant, Directeur Produit – CPO de DeftHedge.

Nous avons alors élaboré un fichier structuré, dans lequel sont chargées les données financières contenues dans le TMS et l’ERP comptable de cette entreprise. Les écarts de conversion sont ensuite mesurés en l’espace de quelques secondes, avant d’être importés dans son système d’information.

« De la conception du fichier à son exploitation, en passant par la phase de tests, quelques semaines seulement ont été nécessaires », informe Karl Courant.

 

Quel bilan ?

Utilisant la solution DeftHedge depuis le mois de février 2023, ce client en retire déjà plusieurs bénéfices de taille.

« Jusqu’alors, nous devions mobiliser à plein temps deux collaborateurs durant une journée complète pour effectuer cette tâche, éprouvante et sans valeur ajoutée pour ceux qui l’exécutent, signale le directeur financement et trésorerie. Dorénavant, quelques minutes seulement suffisent. Ce faisant, nous pouvons concentrer nos efforts sur l’analyse, au détriment de la saisie. Autre plus-value, et non des moindres, le risque d’erreurs de saisie, qui était réel en raison du délai extrêmement court dont nous disposons pour transmettre nos comptes mensuels à notre maison mère, s’en trouve désormais éliminé. »

 

* Ce client a souhaité rester anonyme pour des raisons de compliance.

** La solution DeftHedge est hébergée par Microsoft Azure

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry