Sélectionner une page

La couverture des risques de change.

Lorsque les entreprises effectuent des opérations d’achats ou de ventes sur les marchés internationaux, les transactions sont réalisées en devises.

En fonction de la conjoncture, les taux de change entre monnaies peuvent fluctuer de manière importante et avoir un véritable impact sur les finances de votre société.

Afin de se prémunir face aux risques de change, il convient donc d’anticiper au maximum les différentes fluctuations. Pour optimiser vos opérations d’achats et de ventes sur les marchés, DeftHedge vous propose aujourd’hui une solution Saas pour mettre en place votre stratégie de couverture des risques de change.

Qu’est ce que la couverture du risque de change ?

L’instabilité du niveau des taux de change implique le fait qu’il n’est pas possible de prévoir les bénéfices que vous pourrez tirer d’une opération de vente ou d’achat en devises.
Afin d’éviter que les fluctuations des taux de change ne se répercutent sur les finances de votre entreprise, il est donc essentiel de mettre en place différentes mesures pour se couvrir face au risque de change.

Pour se protéger contre ce risque, il existe aujourd’hui plusieurs solutions.

 

Couverture naturelle :

L’objectif de la couverture naturelle est d’équilibrer l’ensemble des opérations d’achat et de vente dans une même devise de façon à éliminer tout risque de change. Pour adopter ce type de stratégie, il s’avère nécessaire de procéder à une délocalisation complète de la production de votre entreprise dans le pays où vous souhaitez commercer.

 

Couverture financière :

Pour se protéger face aux risques de change tout en gardant l’implantation de votre entreprise dans votre pays, sachez qu’il existe d’autres stratégies de couverture. Ainsi avec la couverture financière vous pouvez utiliser différents instruments par l’intermédiaire du marché des changes (marché des devises ou FOREX).

Comment calculer la couverture du risque de change ?

La mise en place de cette stratégie s’avère être particulièrement intéressante pour de nombreuses entreprises. En effet, alors que les échanges avec l’international sont de plus en plus nombreux, il est donc essentiel de prendre des mesures adaptées de façon à limiter au maximum les risques de change.

Pour mettre en place ces dispositifs de protection, cela nécessite un certain budget. Selon les entreprises, le type de marché et les banques, le coût de la couverture du risque de change va pouvoir varier. En effet, le coût de la mise en place d’une telle stratégie va être impactée par différents frais :

  • Frais fixes
  • Commissions de change
  • Frais d’opérations
  • Frais de dossiers

Afin de réduire vos ces frais, DeftHedge vous propose sa solution de gestion de la trésorerie en devises spécialement adaptée à l’activité de votre entreprise.

Comment enregistrer une couverture du risque de change ?

Depuis le 1er janvier 2017, l’enregistrement des dispositifs de couverture du risque de change a été simplifié. En effet, la comptabilisation des instruments financiers à terme et des opérations de couverture a été modifiée avec le règlement n°2015-05 du 2 juillet 2015.

Ces nouvelles règles ont un impact important sur les comptes des exercices comptables puisque les risques de couverture sont directement inclus dans les comptes de l’entreprise.

Ces modifications se retrouvent à différents niveaux :

  • Application du principe de symétrie pour les opérations de couverture
  • Application du principe de prudence pour les opérations en position ouverte isolée
  • Redéfinition de la position globale de change
  • Nouveaux comptes dédiés dans le Plan Comptable Général (PCG)

Quels sont les instruments de couverture des risques de change ?

Via les marchés de change, plusieurs instruments de couverture des risques de change sont donc à la disposition des entreprises. Parmi les différents instruments financiers de protection ont peut notamment citer :
  • Contrats à terme : accord ferme entre le vendeur et l’acheteur sur le prix et le montant d’une transaction. La livraison et le paiement pour cette opération sont réalisés à une date ultérieure.
  • Swaps de change : pour cette opération deux parties s’engagent à modifier la date d’un flux fixé par les conditions d’un contrat à terme.
  • Options de change : droit dont la valeur (prime) est payée par l’acheteur de l‘option au vendeur de cette dernière.
  • Contrats à prime zéro : accord fixant une plage de taux de change dans laquelle l’entreprise s’engage à réaliser la transaction (valable pour la vente comme pour l’achat).

Ces différents instruments financiers sont donc essentiels pour permettre aux entreprises d’être mieux protégées face aux risques de change et les potentielles pertes financières qu’elles peuvent entraîner.

Qu’est-ce que l’option de change ?

Dans cette opération, le vendeur donne la possibilité à l’acheteur d’échanger une certaine quantité de devises à une date fixée au préalable, contre le règlement d’une certaine prime.

En optant pour une option de change, l’entreprise est donc garantie d’un certain niveau de change pour la réalisation de la transaction tout en gardant la possibilité de réaliser cette transaction avant l’échéance de l’option si le cours de change est plus intéressant.

En fonction du prix d’exercice, l’option de change sera qualifiée différemment :

  • Option de change “dans la monnaie” : prix d’exercice plus intéressant que celui du marché
  • Option de change “en dehors de la monnaie” : prix d’exercice moins intéressant que celui proposé sur le marché
  • Option de change “à la monnaie” : prix d’exercice égal à celui du prix du marché

Pourquoi choisir DeftHedge pour votre comptabilité du taux de change

Pour optimiser au maximum la gestion financière de votre entreprise, il convient d’utiliser les instruments les mieux adaptés. Afin de répondre au mieux aux besoins des professionnels, DeftHedge vous propose donc sa solution SaaS vous permettant de suivre, gérer et piloter précisément votre trésorerie en devises.

Avec notre outil, vous pourrez ainsi suivre au mieux l’impact des taux de change et adapter votre stratégie concernant vos opérations d’achats et de ventes en devises.

Pour une couverture des risques de change optimale, profitez des différentes fonctionnalités de DeftHedge.