Sélectionner une page

Stratégie des risques de change.

Lorsque vous effectuez des transactions en devises, vous êtes exposé aux risques de change liés aux variations de la valeur de chaque monnaie. Afin de vous protéger face aux éventuelles pertes financières que ces variations peuvent entraîner, il convient d’adapter au mieux sa stratégie sur les marchés financiers.

Pour aider les entreprises à s’adapter et à réussir au mieux leur stratégie, DeftHedge propose sa solution SaaS spécialement conçue pour répondre aux besoins des professionnels. Grâce à notre logiciel, vous pourrez piloter au mieux vos achats et vos investissements en prenant en compte les évolutions des marchés.

Pour adopter la meilleure stratégie face au risque de change, découvrez ici tous les avantages de notre logiciel de prévision financière.

Qu’est-ce qu’une stratégie de couverture du risque de change ?

La valeur des devises fluctue constamment et peut avoir des effets particulièrement importants sur les comptes des entreprises réalisant des opérations sur les marchés financiers. Cette instabilité se traduit par une volatilité des taux de change face à laquelle il convient de prendre toutes les mesures nécessaires pour se protéger.

Pour se protéger face aux variations des taux de change, les entreprises peuvent adopter différentes stratégies.

Selon la situation et les objectifs de l’entreprise, il est possible de ne pas mettre en place de couverture spécifique. À l’inverse, certains professionnels optent pour des produits de couverture tels que : swaps de devises, contrats à terme, options de change…

Afin de gérer au mieux sa stratégie de risque de change, il convient donc de définir avec précision ses objectifs et d’utiliser les outils adaptés pour suivre l’évolution des taux de change.

Quelle stratégie de risque de change adopter ?

La stratégie de risque de change est un élément important pour les entreprises et il est essentiel de bien la choisir selon ses objectifs.

S’il peut être tentant d’opter pour une stratégie de couverture à 100%, cette solution n’est pas nécessairement la plus intéressante et la plus adaptée à chaque situation.

En effet, dans certains cas, il sera plus intéressant de ne pas mettre en place de produits de couverture ou bien d’opter pour une couverture intermédiaire.

Sur les marchés, les entreprises peuvent ainsi opter pour différentes stratégies de couverture :

  • Pas de couverture
  • Couverture systématique
  • Couverture sélective
  • Couverture “parfaite”

Pour déterminer la meilleure stratégie à adopter, il convient donc d’avoir à disposition les bons outils et un maximum d’informations sur les évolutions des taux de change.

gestion des risques de change gain de change stratégie

Comment bien gérer les risques de change ?

La stratégie des risques de change va donc être différente selon les objectifs de chaque entreprise. Parmi les principales stratégies, on retrouve notamment la gestion statique et la gestion dynamique.

Gestion statique

La gestion statique consiste à mettre en place des instruments de couverture fermes ou optionnels dès lors que des risques de change existent. Ces couvertures resteront en place durant toute la durée de l’opération dès lors que des risques sont présents.

Dans cette stratégie, l’entreprise bénéficie d’une garantie sur le niveau des couvertures, mais ne peut pas profiter d’une évolution qui lui serait favorable. Simple à mettre en place, cette stratégie peut s’avérer pénalisante pour l’entreprise puisqu’elle ne peut bénéficier d’une évolution favorable du marché.

Gestion dynamique

Pour s’adapter au mieux aux évolutions des taux de change tout en conservant une certaine protection, la gestion dynamique des risques de change peut s’avérer intéressante.

Contrairement à une gestion statique, ce type de stratégie nécessite une modification et une adaptation durant toute la durée des risques de façon à profiter des évolutions favorables tout en conservant une certaine protection.

Toute gestion dynamique des risques doit s’inscrire dans un certain cadre de gestion déterminé : horizon de gestion et cours ou taux de référence à défendre. Pour qu’elle soit la plus efficace et la plus performante possible, la gestion dynamique doit donc être bien préparée et avoir un cadre bien défini combinant souplesse et protection.

Dans une gestion dynamique, les entreprises vont pouvoir adopter différentes stratégies :

  • Stratégie sans instruments optionnels
  • Stratégie incluant des ventes d’options
  • Stratégie incluant des combinaisons d’options

À lire aussi : Finance comportementale et risques de change.

Quels sont les instruments de protection des risques de change ?

En fonction de la stratégie adoptée par l’entreprise, il est donc possible d’opter pour différentes gestions et mettre en place certains instruments pour se protéger. Parmi les instruments de protection existants, on peut citer :

  • Contrats à terme
  • Swaps de change
  • Options de change
  • Contrats à prime zéro

La mise en place de ces différents instruments de gestion des risques de change va donc dépendre de la stratégie que vous souhaitez adopter face aux variations des taux de change.

Adaptez votre stratégie de risque de change avec DeftHedge

Dès lors que vous réalisez des transactions en devises, vous êtes confronté à la problématique des taux de change et de leurs évolutions. En fonction de leurs évolutions, les taux de change peuvent avoir des impacts positifs ou négatifs sur votre résultat économique et comptable.

Afin d’anticiper au mieux ces évolutions et adapter votre stratégie, il convient donc d’avoir tous les outils nécessaires à votre disposition.

Pour faciliter la gestion des risques de change et permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs, DeftHedge a développé une solution SaaS complète et performante. Vous permettant de suivre avec précision l’évolution des taux de change, vous pourrez ajuster au mieux votre stratégie en fonction du type de gestion que vous souhaitez mettre en place.

Grâce aux fonctionnalités de notre logiciel, vous pourrez améliorer votre gestion des taux de change et réduire au maximum les pertes liées à ce risque.

Afin de vous aider à optimiser votre gestion des devises et vous permettre de définir et d’orienter votre stratégie, notre logiciel dispose d’une fonctionnalité “SmartStrategy”. Vous permettant de simuler différentes stratégies, cette fonction vous permettra de déterminer la meilleure stratégie à adopter face aux risques de change.

Pour vous aider au maximum dans votre gestion des risques de change, les experts DeftHedge seront à vos côtés pour vous conseiller et vous aider à prendre en main notre logiciel. Pour optimiser vos résultats et atteindre vos objectifs, n’hésitez pas à découvrir notre solution SaaS.